Fil d'Ariane
- Accueil
- Rechercher une publication
- Usage au cours de la vie de substances psychoactiv...
L'OFDT suit l'évolution de divers indicateurs significatifs du phénomène des drogues et des addictions en France. Les séries statistiques présentées dans cette rubrique décrivent de manière concise et claire cette évolution, à travers une sélection de graphiques auxquels sont attachées plusieurs informations : constat, source, éventuellement repères méthodologiques et liens vers des informations approfondies.
Concernant les substances stimulantes (cocaïne, MDMA/ecstasy et amphétamines), la diffusion apparait en forte baisse depuis 2014, retrouvant ainsi les niveaux observés en 2000. Ainsi en 2022, les jeunes de 17 ans sont respectivement 2,0 %, 1,4 % et 0,9 % à déclarer avoir déjà expérimenté la MDMA/ecstasy, la cocaïne et les amphétamines.
Les expérimentations de champignons et de LSD s’avèrent également en baisse
Concernant les poppers ou les produits à inhaler (colles, solvants…) généralement détournés de leurs usages premiers (non représentés sur la figure), si les niveaux d’expérimentations des produits à inhaler restent circonscrits (2,1 %), ils sont nettement plus importants pour les poppers dont le niveau d’expérimentation est en hausse entre 2017 et 2022 (11,1 % vs 8,8 %).
Les données proviennent d’une enquête déclarative de l’OFDT réalisée lors de la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) auprès d’un échantillon de jeunes âgés de 17 ans. Les données concernent les individus ayant déclaré au moins un usage au cours de leur vie.