A+ A-

 

Nouveaux modes de socialisation des jeunes publics adultes en espaces ouverts autour de consommations d’alcool

 

Nouveaux modes de socialisation des jeunes publics adultes en espaces ouverts autour de consommations d’alcool

OFDT, 80 p.
Mars 2014.

Afin de mieux en percevoir les enjeux en termes de besoins préventifs, la Mairie de Paris a souhaité qu’une étude soit menée autour du thème des alcoolisations en espaces ouverts des grands adolescents et des jeunes adultes. Réalisée durant l’été 2011 par le pôle TREND de l’OFDT et par l’association Charonne, par ailleurs coordination locale parisienne du réseau TREND, cette étude a donné lieu à la rencontre dans cinq lieux parisiens différents de près de 50 jeunes de 17 à 35 ans, qui ont interrogés à l’occasion d’entretiens semi-directifs sur leurs pratiques de sorties, les contextes et les caractéristiques de leurs consommations d’alcool en milieux ouverts. Ce rapport rend compte de l’hétérogénéité des populations interrogées selon les lieux de rassemblements et les statuts professionnels ainsi que de leurs motivations. Il revient sur les usages des personnes rencontrées ainsi que sur la perception des risques par les jeunes, leurs stratégies face aux dangers encourus et leur regard sur les campagnes de prévention visant les consommation d’alcool. Il met ainsi en évidence la difficulté de poser des repères qui puissent être audible par ce jeune public qui entend profiter de sa jeunesse et considère l’expérience comme le facteur essentiel à la maitrise des quantités d’alcool absorbées.

Auteurs :
Agnès Cadet-Taïrou, Sayon Dambélé

Télécharger le rapport en PDF (1,2 Mo)