Attitudes, Représentations, Aspirations et Motivations lors de l’Initiation aux Substances psychoactives - Enquête ARAMIS

 

epfxioza.jpgOFDT, 55 p.
Septembre 2019

Pourquoi les adolescents ont-ils recours aux produits psychoactifs ? Quels sont leurs modes d’entrée dans ces consommations et avec quelles attentes, quelles pratiques et quelles représentations ? Comment certains en viennent-ils à s’installer dans une consommation régulière alors que d’autres parviennent à limiter et contrôler leur usage ? Pour explorer ces questions, l’OFDT a lancé en 2014 une vaste enquête qualitative baptisée ARAMIS (Attitudes, Représentations, Aspirations et Motivations lors de l’Initiation aux Substances psychoactives). Pendant trois ans, près de 200 jeunes âgés de 13 à 18 ans, issus de milieux sociaux et de territoires diversifiés, ont été interrogés en face-à-face en France métropolitaine.

Après une première synthèse des résultats, ce rapport approfondit quelques points marquants de l’étude suivant trois axes d’analyse : les contextes d’initiation ; les représentations des produits ; les motivations d’usage et les dynamiques des trajectoires de consommateurs.

Pour poursuivre et renforcer l’analyse des trajectoires d’installation dans des pratiques de consommation, une nouvelle édition d’ARAMIS sera conduite à partir de 2020. Elle permettra d’observer l’évolution des représentations dans les générations suivantes d’adolescents (nés à partir des années 2000) et d’élargir l’observation aux jeunes adultes (18-23 ans).

Auteur : Ivana Obradovic

Télécharger le rapport en PDF (1,9 Mo)