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Les pratiques professionnelles en CJC

 

eisxcpx7.jpgNote 2017-04, OFDT, 16 p.
Juillet 2017

Depuis leur mise en place en 2004, l'OFDT a régulièrement  rendu compte de l'activité des consultations jeunes consommateurs (CJC) en décrivant le public reçu et les motifs de consultation. Cette note aborde un nouvel angle en proposant un état des lieux des pratiques des professionnels. Celui-ci a été établi à partir d’entretiens semi-directifs avec des personnes intervenant dans les CJC et  d'une observation ethnographique menés fin 2016.
Deux constats émergent. D'un côté ce travail met en exergue la polyvalence des personnes impliquées dans la prise en charge des adolescents en amont et lors de leur suivi. En parallèle, cette note souligne l'apparition d'un savoir-faire commun et spécifique à ces professionnels. Au-delà des divergences théoriques dans l'approche (entre approches analytiques et approches dites brèves) une clinique de l'adolescence se fait jour.

Auteur : Caroline Protais

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