Pour toute impression ou sauvegarde, ouvrir la version Word de cette page.

Thématique : Problèmes de santé et mortalité

Substance considérée : Autres substances psychoactives

 

Évolution de la consommation de buprénophine haut dosage et de méthadone depuis 1995

 (Dose journalière*/10 000 habitants âgés de 20 à 49 ans/j)

graph40.jpg

Constat

Deux médicaments sont utilisés dans le cadre d’un traitement de substitution aux opiacés :
-    la méthadone, dont la prescription ne peut être initiée que dans un CSAPA (Centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie) ou un établissement de soins
-    la buprénorphine haut dosage (BHD) sous la forme du Subutex® (forme princeps), de ses génériques1 et sous la forme de Suboxone® (association de BHD et de naloxone), molécules qui peuvent être prescrites d’emblée par tout médecin.

Comme le montre la courbe du graphique ci-dessus, la BHD devient très rapidement après sa mise sur le marché en 1996 le premier traitement de substitution aux opiacés en France en terme quantitatif. La consommation de BHD augmente alors très rapidement, puis à partir de 2004 le rythme de croissance se ralentit, sauf en 2006, année qui a connu une plus forte hausse en raison de l’introduction des génériques. La consommation de BHD a légèrement diminué en 2012 malgré la commercialisation du Suboxone®, médicament qui associe la BHD à la naloxone, un antagoniste opiacé, puis s’est stabilisée de 2013 à 2016.
La consommation de méthadone a augmenté à un rythme constant mais beaucoup plus lentement en raison des modalités plus restrictives de sa prescription. Suite aux recommandations de la Conférence de consensus sur les traitements de substitution de juin 2004 prônant une meilleure accessibilité de la méthadone, la progression de la consommation de ce traitement s’est accélérée. D’abord disponible sous forme de sirop, l’introduction de la méthadone sous forme de gélules en 2008 a maintenu une dynamique de croissance rapide jusqu’en 2011, puis plus lente depuis.
La part de la consommation de BHD a diminué au profit de la méthadone, mais elle représente encore les deux tiers des MSO en 2016. La répartition entre le princeps de la BHD, les génériques et l’association avec la naloxone est respectivement de 74 %, 21 % et 5 %. La répartition entre méthadone gélules et méthadone sirop est respectivement de 60 % et 40 %.

Liens utiles

- Brisacier A-C., 2017, Tableau de bord « Traitements de substitution aux opiacés », OFDT. https://www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/TabTSO170127.pdf

- Brisacier AC., 2015, Tableau de bord « Traitements de substitution aux opiacés », OFDT. https://www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/TabTSO150625.pdf

Brisacier A-C et Collin C, Les traitements de substitution aux opiacés en France : données récentes
Tendances n°94, OFDT, Octobre 2014, 6p

Brisacier A-C et Collin C, Données récentes relatives aux traitements de substitution aux opiacés. Analyse des données de remboursement concernant l'échantillon généraliste des bénéficiaires en 2011
Saint-Denis, OFDT ; ANSM, 2013, 45 p.

Canarelli T, Coquelin A, Données récentes relatives aux traitements de substitution aux opiacés
Tendances n°65, OFDT, Mai 2009, 6p

Cadet-Tairou A et al, les traitements de substitution récents en France : résultats récents
Tendances n°37, OFDT, Juin 2004, 8p.

 


1 Les génériques de la BHD ont été commercialisés à partir de 2006, il y en a actuellement  6 : BHD Arrow®, BHD Biogaran®, BHD EG®, BHD Mylan®, BHD Sandoz® et BHD Teva®. Les génériques existent sous 6 dosages différents (0.4 mg, 1 mg, 2 mg, 4 mg, 6 mg et 8 mg) alors que la forme princeps, le Subutex® n’existe que sous trois dosages (0,4 mg, 2 mg et 8 mg). Suboxone® se présente sous deux dosages (2 mg de BHD + 0,5 mg de naloxone et 8 mg de BHD + 2 mg de naloxone).
Quant à la méthadone, une forme gélule préconisée chez des patients traités antérieurement par la forme sirop et stabilisés cliniquement est commercialisée depuis 2008 (5 dosages : 1, 5, 10, 20 et 40 mg) venant compléter la forme sirop avec 5 dosages : 5, 10, 20, 40 et 60 mg.


 

Retour page principale

Haut du document

Dernière mise à jour : septembre 2017