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Type de source : Enquête en population générale

Type de substance considéré : Tabac

Population concernée : Population générale / Jeunes

 

Enquête Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) - tabac

 

Accès rapides :

- Organisation et financement
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- Synthèse
- Pour en savoir plus

 

Organisation et financement

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Maître d'oeuvre

Coordination: université d’Edinburgh (CAHRU) pour le Réseau HBSC (Health Behaviour in School-aged Children)
Pour la France: Service médical du Rectorat de l’Académie de Toulouse

Responsable

Emmanuelle Godeau, Félix Navarro - Service médical du Rectorat de Toulouse – 12, rue Mondran 31 400 Toulouse et INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale) Unité mixte de recherche 1027 (Epidémiologie et analyses en santé publique : risques, maladies chroniques et handicaps) - Faculté de médecine Purpan - 37, allées Jules Guesde, 31073 Toulouse Cedex 7

Financement et collaboration

Ministère de l’Éducation nationale (Direction de l’enseignement scolaire - DGESCO - et Direction des études de la performance et de la prospective - DEPP)  
Rectorat de l’Académie de Toulouse  
Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM)  
Association pour le développement de HBSC  
Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT)  
Santé publique France (ex-Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES))

Objectifs

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- Appréhender les attitudes, les comportements et les opinions des jeunes relatifs à leur consommation de substances psychoactives (en particulier l’alcool et le tabac, mais aussi les drogues illicites), leur santé et leurs modes de vie
- Mesurer les évolutions de ces comportements et de ces modes de vie au fil du temps
- Effectuer des comparaisons internationales (43 pays ou régions du monde occidental).

Méthodologie

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Périodicité

Quadriennale

Dates d'observation

1994, 1998, 2002, 2006, 2010, 2014

Approche

Quantitative

Unité statistique

Individus, élèves de 11, 13 et 15 ans scolarisés en France métropolitaine

Champ d'observation

Population scolaire du CM2 à la seconde, dans les établissements publics et privés sous contrat avec l'Education nationale

Méthode d'échantillonnage

Tirage aléatoire proportionnel à deux degrés: établissements scolaires (selon le type d’établissement, la localisation géographique (6 inter régions DATAR), rural/urbain (en 4 catégories) et classes (selon les différents niveaux scolaires, du CM2 à la seconde).  
 Jusqu’en 2006, la France « échantillonnait » les collégiens dans l’objectif d’obtenir trois sous-groupes représentatifs d’élèves des générations âgées de 11, 13 et 15 ans. Ce n’est qu’en 2010 que les modalités de l’échantillonnage ont été modifiées afin d’obtenir un échantillon d’élèves représentatif à la fois des jeunes âgés de 11, 13 et 15 ans (pour répondre à la contrainte internationale), mais également de l’ensemble des collégiens selon les différents niveaux scolaires.

Durée d'observation

3 mois (d'avril à juin)

Biais de couverture de la source par rapport au champ d'observation

La scolarité étant obligatoire jusqu’à 16 ans, tous les jeunes de 11, 13 et 15 ans sont scolarisés (exceptions très rares). Ont été exclues d'emblée les sections spéciales (formations en alternance, classes passerelles, CLIPPA,...) et les écoles dont le nombre total d'élèves était inférieur à 30.

Champ géographique

France métropolitaine

Découpage géographique possible

Aucun

Champ toxicologique

Substances psychoactives licites (tabac, alcool,) et, uniquement pour les 15 ans, illicites (cannabis, produits à inhaler, médicaments psychotropes détournés de leur usage, amphétamines, cocaïne, LSD, crack, héroïne, ecstasy, produits dopants pour le sport).

Définition toxicologique retenue ou nomenclature

L'expérimentation désigne le fait d'avoir déjà consommé un produit au moins une fois au cours de sa vie. Cette notion englobe donc des consommateurs actuels mais également des individus ayant juste essayé ou ayant abandonné leur consommation.
Les autres indicateurs portent sur les 30 derniers jours: usage récent (au moins un épisode de consommation), usage régulier d'alcool ou de cannabis (au moins dix épisodes de consommation), usage quotidien (au moins une fois par jour).
L'indicateur du niveau d'usage de drogues illicites et de médicaments pour se droguer porte sur les douze derniers mois, ces usagers étant assimilables à des expérimentateurs étant donné l'âge des répondants.

Nombre d'unités statistiques observées

10 434 lycéens, collégiens et écoliers en 2014

Taux de couverture

Supérieur à 95 %

Recueil de données

Questionnaire auto-administré en classe

Données recueillies

L’ensemble du questionnaire comprend environ 70 questions (+ quelques-unes pour les 15 ans), avec plus de 160 items pour les 11 ans et près de 200 pour les 15 ans, dont :
Questions spécifiques au tabac :
- statut tabagique (cigarette, cigare ou pipe)
- fréquence du tabagisme
- quantités consommées par semaine
- tabagisme entourage proche  
- contexte
- initiation
Autres questions :
- caractéristiques socio-démographiques : sexe, âge, caractéristiques familiales
- santé, habitudes de vie, blessures, violences, activité physique, loisirs, vie à l’école, conduites déviantes, sexualité (élèves de 15 ans seulement)
- module alcool
- module sur l’usage de produits illicites (élèves de 15 ans seulement)

Le questionnaire international comprend plus de 100 questions obligatoires pour tous les pays + 20 groupes de questions optionnelles (nutrition et alimentation, activité physique, comportements à risque, consommation de substances addictogènes, santé sexuelle, violence et blessures, culture familiale, culture de pairs, santé positive, environnement scolaire, inégalités sociales).

Qualité et fiabilité des données

Bonne

Diffusion

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Délai de diffusion des résultats

Premiers résultats : n + 9 mois
Publication : n + 18 mois

Principal mode de diffusion des résultats

Rapport
Tendances

Bibliographie

- Spilka S., Ehlinger V., Le Nézet O., Pacoricona D, Ngantcha M. et Godeau E., « Alcool, tabac et cannabis en 2014, durant les "années collège" », OFDT, Saint-Denis, Tendances n° 106, 6 p., 2015.
- Inchley J. et al., “Growing up unequal: gender and socioeconomic differences in young people's health and well-being”. Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) study: international report from the 2013/2014 survey. Copenhagen, WHO Regional Office for Europe, 2016 (Health Policy for Children and Adolescents, No.7), 294 p.

Observations

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Synthèse

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En 2014, un tiers des collégiens dit avoir déjà eu l’occasion de fumer une cigarette, avec des niveaux très disparates selon le niveau scolaire. Sa diffusion est multipliée par 5 durant les années collège, avec un élève sur deux qui a déjà fumé au moins une fois une cigarette en 3ème. Cette progression de l’expérimentation du tabac au collège diffère légèrement selon le sexe et présente, par ailleurs, des modifications remarquables par rapport à 2010. Jusqu’à présent, l’expérimentation s’avérait plus précoce parmi les garçons, avec ensuite, au cours de l’adolescence, un rattrapage des filles dont les niveaux devenaient alors supérieurs (à partir de la 4ème en 2010). Il s’agissait d’ailleurs du seul produit pour lequel les filles présentaient des niveaux d’usage comparables, voire supérieurs à ceux des garçons à l’adolescence. En 2014, les garçons sont toujours plus nombreux à expérimenter le tabac (12,8 % vs 7,7 % parmi les filles en 6ème), mais ce différentiel de 5 points mesuré en 6ème perdure durant tout le collège et, désormais, les jeunes filles de 3ème sont moins fréquemment expérimentatrices que leurs homologues masculins (respectivement 46,2 % vs 51,9 %). Néanmoins, l’expérimentation de la cigarette est restée globalement stable parmi les collégiens.
Seul le tabac est consommé quotidiennement dès l’adolescence. Ce comportement est partagé par 5,6 % des élèves de 4ème et 12,3 % de ceux de 3ème, soit le double. Il n’y a pas de différence significative entre le niveau des filles et celui des garçons. Le tabagisme quotidien semble clairement marquer le pas en 2014, particulièrement parmi les jeunes filles de 4ème (5,4 % vs 8,6 % en 2010).
Plus de 17 % des collégiens déclarent avoir déjà fumé avec un narguilé, les niveaux progressant de 5 % à 36 % entre la 6ème et la 3ème. Avoir déjà utilisé une chicha sans avoir fumé de cigarette se révèle cependant rare et ne concerne que 3 % des collégiens.
Presque quatre élèves de 4ème et 3ème sur dix (39 %) disent avoir déjà utilisé une e-cigarette. Seul un petit nombre d’élèves déclare déjà s’en servir tous les jours (2 %). L’expérimentation progresse légèrement entre la classe de 4ème et 3ème (34 % vs 45 %), les filles se révélant, toutefois, moins souvent expérimentatrices que les garçons. La majorité de ceux qui testent l’e-cigarette sont aussi des élèves expérimentateurs de tabac (30,3 %), confirmant l’intrication de ces deux modes d’usage.
Toutefois, la part des expérimentateurs qui n’ont jamais fumé de tabac est relativement importante (9 %), laissant entendre que les motivations d’usage des adolescents sont en partie différentes de celles des adultes. [Extrait de Spilka S., Ehlinger V., Le Nézet O., Pacoricona D, Ngantcha M. et Godeau E., « Alcool, tabac et cannabis en 2014, durant les "années collège" », OFDT, Saint-Denis, Tendances n° 106, 6 p., 2015.]

Pour en savoir plus

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Consulter Tendances n°106

www.hbsc.org

 

 

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Dernière mise à jour : novembre 2018