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Type de source : Enquête en population générale

Type de substance considéré : Drogues illicites

Population concernée : Population générale / Jeunes

 

European School Survey on Alcohol and Other Drugs (ESPAD) - drogues illicites

 

Accès rapides :

- Organisation et financement
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- Méthodologie
- Diffusion
- Observations
- Synthèse
- Pour en savoir plus

 

Organisation et financement

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Maître d'oeuvre

Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT)

Responsable

Stanislas Spilka - OFDT - 3 avenue du Stade de France - 93218 Saint-Denis

Financement et collaboration

Groupe ESPAD
Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (European Monitoring Centre for Drugs and Drug Addiction – EMCDDA)
Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM)
Ministère de l’Éducation nationale
Santé publique France (ex-Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES))

Objectifs

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- Appréhender les attitudes, les comportements et les opinions des jeunes relatifs à leur consommation de substances psychoactives (en particulier l’alcool et les drogues illicites), leur santé et leurs modes de vie
- Mesurer les évolutions de ces comportements et de ces modes de vie au fil du temps
- Effectuer des comparaisons internationales

Méthodologie

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Périodicité

Quadriennale

Dates d'observation

1999, 2003, 2007, 2011, 2015
(La France n’a pas participé à l’enquête de 1995, les données de l’enquête nationale de 1993 servent de point de référence).

Approche

Quantitative

Unité statistique

Individu

Champ d'observation

Population scolaire de l’enseignement secondaire (public et privé)
Depuis 2011, un échantillon de jeunes élèves âgés de 16 ans (nés en 1999 pour l’enquête 2015) est sélectionné pour répondre aux exigences du protocole européen et un autre est tiré pour couvrir l’ensemble des élèves scolarisés dans les lycées français, de la seconde à la Terminale.

Méthode d'échantillonnage

Tirage aléatoire proportionnel à deux degrés: établissements scolaires (selon le type d’établissement, la localisation géographique, le fait d’être en ZEP, le secteur public ou privé) puis classes (2 par établissement, sur tous les niveaux)

Durée d'observation

Deuxième trimestre 2015

Biais de couverture de la source par rapport au champ d'observation

Jeunes non scolarisés (rares en collège mais plus important en lycée : 2 % entre 13 et 15 ans et 8 % à 17 ans). Absentéisme (plus fréquent chez les consommateurs que chez les autres élèves).
Au final, on compte 9,8 % d’absents ou de refus (des élèves ou des parents).

Champ géographique

France métropolitaine

Découpage géographique possible

Aucun

Champ toxicologique

Substances psychoactives licites et illicites (tabac, alcool, médicaments psychotropes, cannabis, produits à inhaler, amphétamines, cocaïne, LSD, crack, héroïne, ecstasy)
2015 : ajout des addictions sans produit

Définition toxicologique retenue ou nomenclature

Au cours de votre vie, combien de fois avez-vous consommé les drogues suivantes?
Suit, dans le questionnaire, la liste des produits possibles, avec pour chaque produit la nécessité de répondre le nombre de fois.
- Expérimentation : avoir consommé au moins une fois
-Usage répété : au moins dix fois au cours de l’année
-Usage récent : au moins un usage au cours des 30 derniers jours
-Usage régulier : à partir de 10 fois par mois

Nombre d'unités statistiques observées

2015 : 2 714 élèves nés en 1999 et 6 642 lycéens (de la 2nde à la Terminale)

Taux de couverture

Taux de participation des classes de 93 %.

Recueil de données

Questionnaire auto-administré

Données recueillies

Le questionnaire porte sur:
- caractéristiques socio-démographiques : sexe, âge, caractéristiques familiales, résultats scolaires;
- consommation de tabac
- consommation de boissons alcoolisées
- consommation de cannabis et autres produits psychoactifs: fréquence de la consommation, type de produits consommés, âge à l'expérimentation, risques de consommation
- addictions sans produit (Internet, jeux vidéo jeux de hasard et d’argent en ligne)
- habitudes de vie, loisirs, sports, santé

Qualité et fiabilité des données

Bonne

Diffusion

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Délai de diffusion des résultats

Premiers résultats : n + 9 mois
Publication : n + 18 mois

Principal mode de diffusion des résultats

Rapport
Tendances

Bibliographie

- The ESPAD Group, “ESPAD Report 2015 - Results from the European School Survey Project on Alcohol and other Drugs”. Lisbon, EMCDDA, 2016; ESPAD, 99 p.
- Spilka S., Le Nézet O., « Consommation de tabac, alcool, cannabis et autres drogues en France et en Europe, à 16 ans - Résultats de l'enquête européenne ESPAD 2015 », OFDT, 2016, 21 p.
- Spilka S., Le Nézet O., Mutatayi C., Janssen E., « Les drogues durant les " années lycée " - Résultats de l’enquête ESPAD 2015 », Tendances n°112, OFDT, 2016, 4 p.

Observations

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Le remplissage des questionnaires se fait en présence d’un enquêteur. Cette personne est chargée de présenter l’enquête aux élèves et de répondre à leurs éventuelles questions.

Synthèse

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En 2015, près d’un élève sur trois (32 %) âgé de 16 ans déclare avoir déjà fumé du cannabis au moins une fois au cours de la vie, les filles moins souvent que les garçons (29 % vs 34 %). L’usage récent (au moins une fois au cours des 30 derniers jours) concerne 17 % des adolescents avec une légère prédominance masculine. Entre 2007 et 2011, les usages déclarés de cannabis au cours du mois ont fortement diminué, passant de 24 % à 17 %. Après une baisse conséquente en 2007, et une hausse équivalente en 2011, les jeunes garçons retrouvent un niveau équivalent à celui de 2007, alors que les jeunes filles affichent un niveau significativement supérieur à 2007.
En 2015, 7 % des élèves de 16 ans déclarent avoir expérimenté au moins une substance illicite autre que le cannabis, sans différence en fonction du sexe. [Extrait rapport de synthèse – septembre 2016].

Si un tiers des élèves de 2nde disent avoir fumé du cannabis au moins une fois dans leur vie (35 %), ils sont 54 % à l’avoir fait à la fin de l’année de terminale. Au total, 44 % des lycéens en ont déjà fumé en 2015 (contre 46 % en 2011), les garçons plus que les filles (46 % vs 42 %), et 36 % en ont consommé au cours de l’année (vs 41 %).
Le lycée est à la fois une période d’expérimentation et d’intensification des usages. En 2015, 6 % des élèves de 2nde déclarent en avoir fumé au moins dix fois au cours du mois, contre 9 % en terminale. Quel que soit leur niveau scolaire, les garçons sont toujours plus consommateurs que les filles. L’usage régulier de cannabis est le seul indicateur stable sur la période 2011-2015 (8 %).
Un lycéen sur dix déclare avoir déjà pris au moins une drogue illicite autre que le cannabis, en recul significatif par rapport à l’enquête de 2011 (13 %). Cette baisse est portée essentiellement par une moindre expérimentation des amphétamines et des champignons hallucinogènes.
Par ailleurs, ces expérimentations sont davantage le fait des garçons (11 %) que des filles (7,5 %), et des élèves de l’enseignement professionnel (12 %) que de ceux des filières générales et techniques (8 %). Cocaïne, champignons hallucinogènes et ecstasy demeurent les principaux produits cités, avec des taux d’expérimentation compris entre 3 et 4 %.
Du côté des nouvelles substances qui imitent les effets de drogues illicites, en 2015, 5 % des lycéens indiquent en avoir déjà pris tandis que 6 % ne savent pas dire s’ils en ont déjà consommé [Extrait du Tendances n°112].

Pour en savoir plus

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Consulter rapport ESPAD France (21 p.) et Tendances n°112

 

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Dernière mise à jour : décembre 2016