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Type de source : Dispositif spécifique d'observation

Type de substance considéré : Tabac

Population concernée : n.a.

 

Tableau de bord mensuel tabac

 

Accès rapides :

- Organisation et financement
- Objectifs
- Méthodologie
- Diffusion
- Observations
- Synthèse
- Pour en savoir plus

 

Organisation et financement

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Maître d'oeuvre

Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT)

Responsable

Aurélie Lermenier-Jeannet - OFDT - 3 avenue du Stade de France - 93218 Saint-Denis Cedex

Financement et collaboration

Bureau des contributions indirectes (bureau F3) et bureau de la lutte contre la fraude (bureau D3) à la Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)
Groupement pour l’élaboration et la réalisation de statistiques (GERS)
Programme CDT net (consultations de tabacologie)
Caisse nationale de l’Assurance maladie (remboursements forfaitaires de traitements pour l’arrêt du tabac)
Santé publique France (ex-Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES))

Objectifs

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Rassembler les données disponibles sur le tabac dans un tableau de bord synthétique
Les mettre (graphiquement) en perspective les unes des autres
Les diffuser rapidement (n+1 mois) et largement.

Méthodologie

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Périodicité

Recueil en continu

Dates d'observation

Depuis avril 2004 (séries chronologiques depuis 2000 pour certains indicateurs)

Approche

Quantitative

Unité statistique

Multiple (ventes, saisies, appels téléphoniques, campagne de communication...)

Champ d'observation

Tabagisme en France

Méthode d'échantillonnage

Exhaustif pour les ventes, les saisies, les appels téléphoniques
Échantillon raisonné pour les consultants en tabacologie et les campagnes de communication

Durée d'observation

1 mois (1 an pour les saisies)

Biais de couverture de la source par rapport au champ d'observation

Seule une partie du phénomène du tabagisme est mesuré par les indicateurs retenus

Champ géographique

France métropolitaine

Découpage géographique possible

Aucun

Champ toxicologique

Tabac

Définition toxicologique retenue ou nomenclature

Nombre d'unités statistiques observées

Au mois d’août 2016 : 4 102 millions de cigarettes et 799 tonnes de tabac à rouler vendues, 112 635 patients utilisant des médicaments d’aide à l’arrêt et 2 796 appels traités par les tabacologues de Tabac Info Service.

Taux de couverture

Recueil de données

Chaque producteur de données envoie ses données à l’OFDT, au plus tard 3 semaines après la fin du mois.
Le mode de recueil de ces données est variable suivant la source (voir les fiches correspondantes dans le répertoire des sources statistiques et la rubrique « observations » ci-dessous)

Données recueillies

- Ventes de cigarettes (en millions d'unités), prix de vente (en euros) et taux d'imposition (en % du prix de vente)
- Ventes de tabac à rouler (en tonnes) et prix de vente (du produit le plus vendu)
- Nombre de saisies et quantités saisies (données annuelles) (en kg)
- Ventes de médicaments d'aide à l'arrêt (en mois de traitement): timbres transdermiques, formes orales, Zyban® et Champix®  
- Nombre moyen de nouveaux patients et de patients suivis dans les consultations de tabacologie, % de nouveaux patients adressés par un professionnel de santé et % de nouveaux patients venant consulter d'eux-mêmes, et le délai moyen d'attente au 1er rendez-vous (en jours)
- Nombre de remboursements forfaitaires de 50 € et 150 € pour les traitements d’aide à l’arrêt du tabac
- Nombre d’appels traités par Tabac info service et par les tabacologues de TIS 
- Nombre d’inscriptions au coaching Tabac info service (par Internet et, depuis juin 2015, via l’application mobile)
- Nombre de jours de campagne publique
- Budget mensuel moyen des campagnes publiques (en euros).

Qualité et fiabilité des données

L’OFDT a sélectionné ces données pour leur pertinence et leur scientificité, même si certaines sont partielles et perfectibles (données sur les consultations de tabacologie et campagne de communication – voir commentaires ci-dessous).

Diffusion

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Délai de diffusion des résultats

n + 3 semaines

Principal mode de diffusion des résultats

Par Internet

Bibliographie

Lermenier-Jeannet A., « Tabagisme et arrêt du tabac en 2015 », OFDT, Saint-Denis, 2016, 9 p.

Observations

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Certains indicateurs ne sont pas décrits par ailleurs dans ce répertoire. Il s’agit de la couverture média : sur ce sujet, les seules informations traitées à l’heure actuelle concerne les campagnes tabac menées par Santé publique France (campagnes gouvernementales), sur la base des dates de ces campagnes, des médias concernés (télévision, radio, affichage, presse, média interactif) et de leur coût. Ces informations sont ensuite mensualisées par l’OFDT. Comme à l’heure actuelle, seules les campagnes Santé publique France sont prises en compte, cet indicateur mesure mal la pression médiatique qui peut pousser les consommateurs à arrêter de fumer ou à ne pas commencer.

Synthèse

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Pour la première fois depuis 2010, les ventes de tabac au sein du réseau buraliste français connaissent une augmentation sensible, avec un essor important du tabac à rouler, financièrement plus intéressant que les cigarettes. Les prix n’ayant pas évolué en France en 2015, contrairement à certains pays voisins où ils ont augmenté, et les contrôles aux frontières s’étant renforcés, les achats transfrontaliers semblent s’être stabilisés et même avoir reculé dans certaines zones.
Avant la publication de nouvelles données de prévalence tabagique en 2016, il apparaît difficile de conclure à une augmentation du nombre de fumeurs, même si on ne peut complètement l’exclure. Il peut aussi s’agir d’une reprise de la consommation individuelle des fumeurs, liée à un moindre engouement pour la cigarette électronique (un constat qu’il faudrait étayer avec une enquête de prévalence, mais qui reste plausible au vu du marché qui recule). Cette relative désaffection pourrait aussi expliquer que, par ailleurs, les ventes de traitements pour l’arrêt du tabac et le nombre de patients reçus dans les consultations spécialisées augmentent sensiblement par rapport à 2014, même si la situation n’est pas revenue à celle prévalant avant l’essor de la cigarette électronique.
Enfin, en plus de l’affluence soutenue sur son site Internet et sa ligne téléphonique, le nombre d’inscriptions au coaching proposé par Tabac info service marque la volonté d’un certain nombre de fumeurs de réduire ou d’arrêter leur consommation de tabac, sans forcément passer par un accompagnement médical mais sans non plus se passer d’un soutien extérieur. [Extrait du tableau de bord des indicateurs tabac-Bilan de l’année 2015].

Pour en savoir plus

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Tableau de bord tabac
Bilan tabac 2015

 

 

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Dernière mise à jour : décembre 2016