minieisxio2b6.jpg

Usages de drogues et conséquences : quelles spécificités féminines ?

Tendances n° 117, OFDT, 8 p.
Mars 2017

Les hommes et les femmes sont-ils autant consommateurs de substances psychoactives ? On constate un rapprochement progressif des niveaux de consommation.

Hommes-femmes : tous égaux face à la consommation de drogues ?

En France, comme partout ailleurs, les hommes consomment plus de drogues licites ou illicites. Longtemps moins concernées par les usages de drogues, les femmes auraient désormais tendance à adopter des comportements plus proches de ceux des hommes et donc à consommer davantage. L’OFDT propose une synthèse de différents travaux relatifs à ces questions de différence de consommation entre les hommes et les femmes. 

L'influence des différences entre les sexes sur la consommation

L’influence des différences entre les sexes s’estomperait dès lors que les fonctions sociales attribuées aux hommes et aux femmes seraient moins spécifiques. À l’occasion de la journée internationale des femmes du 8 mars 2017, ce numéro de Tendances met en lumière ces influences. L'enquête porte sur les niveaux de prévalence par sexe, les éléments de convergence et la place des femmes dans le dispositif de soins en addictologie et d’application de la loi.


Téléchargez l’enquête Tendances de mars 2017 pour en savoir plus

Test 11