Historique
L’expertise collective Réduction des dommages associés à la consommation d’alcool (2021), coordonnée par l’Inserm à la suite d’une sollicitation de la MILDECA et du ministère en charge de la santé, dégage de nombreuses recommandations et priorités d’observation et de recherche. Parmi celles-ci, figurent notamment les suivantes :
- Améliorer la compréhension des trajectoires de consommations et des pratiques ;
- Améliorer la compréhension des motivations et des représentations des usagers d’alcool ;
- Développer, évaluer et valider les stratégies de prise en charge
TUPSALCO s’inscrit dans ces attendus. Le projet a pour ambition principale d’étudier les expériences et les carrières de consommation d’alcool des usagers ayant sollicité les dispositifs de soins, ainsi que les caractéristiques de l’accompagnement qui leur a été proposé.
Partenariats
L’étude est réalisée par l’OFDT, qui en assure la coordination. Le projet est financé par le fonds de lutte contre les conduites addictives de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), au titre de l’édition 2022 et pour une durée de trente mois.
Objectifs
Le projet vise à mettre en perspective les trajectoires de consommation et de recours à certains dispositifs de soins par des usagers ayant des consommations d’alcool excessives et à risque d’une part, avec les réponses proposées par les professionnels mobilisés à différentes étapes de la filière de prise en charge d’autre part.
Trois espaces de soin stratégiques font l’objet d’une investigation approfondie :
- Les services hospitaliers proposant des cures de sevrage (2022-2023) ;
- Les services hospitaliers ou cliniques privées proposant des soins de suite en post-cure (2023) ;
- La médecine de premier recours organisée en Réseau microstructure (RMS) (2023-2024).
Méthodologie
Volet qualitatif (volet principal) : entretiens individuels approfondis, entretiens collectifs (focus group) et observations in situ au sein de deux services hospitaliers d’addictologie proposant des cures de sevrage, deux services ou cliniques de post-cure et quatre réseaux microstructures médicales.
Volet quantitatif : exploitation par l’OFDT des données du baromètre de Santé publique France, des données d’activités des Centres de soin, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) et analyse secondaire des données issues de bases intégrées au Système national des données de santé (SNDS).
Résultats
À venir