Enquête sur les représentations, opinions et perceptions sur les psychotropes (EROPP)

Depuis 1999, l’OFDT quantifie les opinions et les perceptions de la population française sur les drogues et les politiques publiques associées, grâce à l’enquête sur les représentations, opinions et perceptions sur les psychotropes (EROPP).

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Foule en mouvement

Historique

Depuis 1999, l’OFDT a réalisé cinq exercices de l’enquête EROPP en 1999, 2002, 2008, 2012 et 2018. Ces études scientifiques permettent de mieux connaître les opinions des français en matière de politiques publiques, de prévention et d’information concernant les drogues licites comme illicites.

En 2023, l’enquête a connu une refonte importante. Dans l’objectif de suivre l’évolution des niveaux d’usage de substances licites et illicites et des pratiques de JAH en population adulte, la méthodologie a été développée avec notamment un échantillon aléatoire plus important.

Partenariats

L’enquête est réalisée par l’OFDT qui en assure la coordination et la responsabilité scientifique. La passation des questionnaires téléphoniques se fait par une entreprise de sondage d'opinion..

Objectifs

L’enquête EROPP 2023, est élaborée dans la double perspective de mesurer l’évolution des opinions de la population française sur les produits psychotropes et leurs usagers sur les 25 dernières années mais aussi de documenter les représentations sociales des enjeux présents dans le débat public (légalisation du cannabis, perception des risques liés à la consommation d’alcool, de tabac, de cannabis, législation des différentes substances psychoactives…).

Pour cet exercice, l’enquête EROPP comporte également comme objectifs de mesurer les niveaux d’usages de drogues (licites comme illicites) ainsi que d’interroger les pratiques de jeux d’argent et de hasard de la population française.

Méthodologie

A l’instar des précédentes enquêtes, la nouvelle version d’EROPP est réalisée par téléphone. Si les premiers volets de l’enquête interrogeaient un échantillon représentatif de 2 000 à 3 000 individus, l’échantillon compte désormais 15 000 adultes francophones âgés de 18 à 75 ans. La méthode enquête repose sur une génération aléatoire de numéros de téléphone fixe et mobile et les participants sont sélectionnés via un sondage aléatoire à deux degrés sur ligne fixe (sélection aléatoire d’un individu éligible par ménage) et une interrogation de la personne qui décroche sur mobile.

Résultats

Vidéo de présentation de l’enquête menée en 2023