Enquête sur la santé et les consommations lors de la journée défense et citoyenneté (ESCAPAD)

L'enquête sur la santé et les consommations lors de la journée défense et citoyenneté (ESCAPAD) porte sur la santé des jeunes garçons et filles âgés de 17 ans, ainsi que sur leurs consommations de produits psychoactifs et leurs conduites addictives. C’est une enquête statistique sur la base d’un échantillon aléatoire.

Grand format

Historique et partenariat

Depuis 2000, l'OFDT interroge régulièrement, avec le soutien de la Direction du service national et de la jeunesse (DSNJ), les jeunes Français lors de la Journée défense et citoyenneté (JDC), initialement dénommée Journée d’appel à la préparation à la défense (JAPD). Le questionnaire auto-administré de cette enquête porte sur la santé de ces jeunes garçons et jeunes filles âgés de 17 ans, ainsi que sur leurs consommations de produits psychoactifs et leurs conduites addictives.

Objectifs

L'enquête permet en premier lieu de renseigner sur la consommation de substances psychoactives (dont le tabac, l’alcool et le cannabis) à 17 ans. Depuis 2011, de nouvelles thématiques ont été progressivement introduites, avec notamment la pratique du jeu d’argent et de hasard d’une part, celle du jeu vidéo d’autre part.

Cette enquête a aussi pour but d'étudier certaines caractéristiques individuelles souvent associées aux comportements de consommations de produits psychoactifs, comme par exemple la situation scolaire et le redoublement, la situation familiale ou encore la profession et catégorie socioprofessionnelle des parents. Sa répétition depuis 2000 assure par ailleurs un suivi précis et fiable de l'évolution des comportements d’usage depuis plus de 20 ans.

Méthodologie

L'enquête ESCAPAD s'est déclinée sur 9 vagues de 2000 à 2022 (2000, 2002, 2003, 2005, 2008, 2011, 2014, 2017, 2022). Elle a toujours été menée au mois de mars sur une période variant de 1 à 2 semaines selon les années. Elle se déroule dans tous les centres de la Journée défense et citoyenneté (JDC) en France (y compris ceux des départements et régions d’outre-mer selon les années). Tous les jeunes passant leur JDC lors de la période de l’étude sont invités à répondre à un questionnaire papier auto-administré anonyme durant une vingtaine de minutes selon un cadre standardisé.

Résultats