Recrutement
Chargé(e) d'études - référent pratiques numériques
27 mars 2023
Sous la responsabilité hiérarchique directe du responsable d’unité, la personne titulaire du poste participe à la réalisation des enquêtes en population générale mises en œuvre par l’OFDT. Elle contribue aux différentes phases de réalisation et de valorisation des études et aux analyses quantitatives menées par l’OFDT et ses partenaires (SpF, laboratoires scientifiques, etc.).
Ses missions se décomposent comme suit :
- Contribuer à la mise en œuvre des enquêtes en population générale auprès des publics jeunes (ESCAPAD, EnCLASS, CJC, etc.) et adultes (Baromètre santé), à leur analyse et leur valorisation ;
- Développer l’observation des pratiques numériques dans les enquêtes auprès des adolescents (pratique d’Internet, jeux vidéo, etc.) ;
- Participer aux missions requises pour l’EMCDDA (Fonte, workbooks, etc.) ;
-Contribuer aux analyses territoriales mises en œuvre par l’OFDT (fiches territoriales, Portraits de territoires, etc.) en lien avec l’unité FOCUS ;
- Contribuer aux publications et à la valorisation des travaux de l’OFDT, et notamment intervenir en colloques, rédiger des articles à vocation scientifique et mettre à disposition les données et les analyses statistiques produites en vue d’une mise en ligne sur le site de l’OFDT ;
- Collaborer aux échanges méthodologiques avec les autres chargé(e)s d’études de l’OFDT.
Date limite de candidature : 24/04/2023
Annonce sur la Place de l'Emploi Public
Fiche de poste
Chargé(e) d'études TUPSALCO
16 mars 2023
Le projet TUPSALCO (Trajectoires d’usages et parcours de soin : regards croisés des professionnels et des usagers d’alcool) est une étude, financée par le Fonds de lutte contre les addictions (géré par la Caisse nationale d’assurance maladie), porte sur les problématiques liées aux usages excessifs d’alcool, thématique prioritaire du programme de travail 2022-2024 de l’OFDT. Il vise à mettre en perspective les trajectoires d’usages et de recours à certains dispositifs de soins par des usagers ayant des consommations d’alcool excessives et à risque d’une part, avec les réponses proposées par les professionnels mobilisés à différentes étapes de la filière de prise en charge d’autre part.
L’étude TUPSALCO vise quatre espaces de soin qui feront l’objet d’une investigation approfondie : la médecine de premier recours organisée en réseau microstructure (RMS) ; les services hospitaliers proposant des cures de sevrage ; les services hospitaliers ou cliniques privées proposant des soins de suite en post-cure ; les structures médico-sociales.
La personne recrutée sera référente du volet RMS du projet dans le cadre d’un renfort temporaire pour la réalisation de l’enquête.
Date limite de candidature : 13/04/2023
Annonce sur la Place de l'Emploi Public
Fiche de poste
Responsable de l'unité scientifique FOCUS
10 mars 2023
Sous la responsabilité hiérarchique directe de la direction, le ou la responsable de l’unité scientifique FOCUS est en charge de l’animation et la coordination des études affectées à son secteur d’activité, et peut dans la limite d’un tiers de son temps de travail participer à la réalisation de celles-ci.
Responsable d’une équipe pluridisciplinaire d’une dizaine d’agents (sociologues, politistes, professionnels de santé publique, etc. qui ont le statut de chargé d’études), il ou elle garantit la conduite et la cohérence scientifiques des études dans les calendriers impartis : supervision, contrôle méthodologique, suivi et validation des enquêtes et des publications (notes, rapports, numéros de Tendances). Il ou elle anime les partenariats extérieurs et contribue à la veille thématique dans son domaine d’activité.
Date limite de candidature : 14/04/2023
Annonce sur la Place de l'Emploi Public
Fiche de poste
Chargé(e) d'études DATA
10 mars 2023
Sous la responsabilité hiérarchique directe du responsable d’unité, la personne titulaire du poste pilote l’activité liée aux trois indicateurs-clés de l’EMCDDA : TDI (treatment demand indicator : demandes de traitements en centres spécialisés), DRD (drug-related deaths, estimation des décès liés à l’usage de drogues), DRID (drug-related infectious diseases, suivi des maladies infectieuses liées à l’usage de drogues). Elle assure également le suivi des données relatives aux traitements de substitution aux opioïdes (TSO) et médicaments psychotropes. Elle participe aux enquêtes mises en œuvre par l’OFDT en lien avec l’ensemble des institutions partenaires en la matière (ANSM, CEIP, OFMA, SpF, CepiDc-INSERM, CNAM, etc.).
Date limite de candidature : 09/04/2023
Annonce sur la Place de l'Emploi Public
Fiche de poste