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Substances psychoactives, usagers et marchés : tendances en 2022


Tendances n° 160, OFDT, 8 p.
Décembre 2023


Observations 2022 du dispositif TREND de l’OFDT qui assure, depuis 1999, une veille sur les phénomènes émergents et les évolutions dans le champ des drogues (marchés, usagers).

La livraison à domicile se systématise et les techniques de marketing se perfectionnent

La livraison de drogues à domicile, qui s’est fortement développée pendant les confinements liés à la crise sanitaire du Covid-19, continue de s’étendre à de nouveaux territoires hors des grandes métropoles. Certains trafiquants ont d’ailleurs abandonné leur point de vente pour ne pratiquer que la livraison à domicile. Bien que certains de ces points de vente demeurent importants, ceux démantelés par les forces de l’ordre réapparaissant souvent dans les alentours.

Dans un contexte fortement concurrentiel, la fidélisation des clients est un enjeu central. Les réseaux de trafics ont ainsi recours à des techniques de marketing comme le déploiement de campagnes de promotion avec des offres dégressives et des cadeaux, promues par des montages vidéo ou des photos sur les réseaux sociaux.

Diffusion de différentes substances psychoactives : prégabaline (Lyrica®), « Cocaïne rose » / « Tucibi »

La prégabaline est un médicament prescrit contre les douleurs neuropathiques, l’épilepsie ou dans le cas de certains troubles anxieux. En dehors du cadre de ces indications médicales, cette substance peut être utilisée de façon détournée par les personnes qui en recherchent les effets psychoactifs. La hausse du nombre de personnes ayant développé une dépendance à la prégabaline et l’importance des dommages sanitaires consécutifs ont fortement préoccupé les professionnels intervenants dans des structures sociales et sanitaires en 2022.

Parallèlement, à partir de l’automne 2022, certaines coordinations TREND ont recueilli des informations concernant des poudres de couleur rose, aux dénominations variables : « Tucibi »1, « cocaïne rose » ou plus rarement « tussi » ou « coke chinoise ». Contrairement à ce que laissent supposer ces appellations, le produit ne contient ni cocaïne ni 2-CB2. Il est un mélange d’autres substances psychoactives, le plus fréquemment de la kétamine et de la MDMA (« ecstasy »). Les personnes l’ayant expérimenté rapportent des effets hallucinogènes et stimulants d’intensité fluctuante.

Auteurs : Clément Gérome


Numéro 160 de Tendances
Communiqué de presse