Les drogues à 17 ans - Analyses régionales - Enquête ESCAPAD 2022

Publié le
- modifié le
31 mai 2024

L’enquête ESCAPAD menée auprès des jeunes participants à la Journée défense et citoyenneté (JDC) permet de quantifier les usages de produits psychoactifs chez les jeunes de 17 ans à l’échelle régionale.

Image
Substances psychoactives à côté de seringues

com (a) ofdt.fr

Depuis une vingtaine d’années, l’enquête ESCAPAD menée par l’OFDT permet de quantifier les usages de produits psychoactifs chez les jeunes de 17 ans à l’échelle régionale. Ce nouveau rapport peut être mobilisé par les acteurs de terrain dans une perspective de compréhension globale des phénomènes sociaux qui touchent leur territoire, afin d’y adapter les politiques de santé et actions de prévention. 

Une diagonale allant de la Bretagne à la Provence-Alpes-Côte d’Azur, présente davantage de consommateurs de tabac, d’alcool, de cannabis et d’autres substances illicites, tandis que le Nord-Est se révèle globalement moins consommateur. En revanche, les usages de chicha et de protoxyde d’azote se distinguent par une géographie qui leur est propre. Les évolutions des niveaux d’usage entre 2017 et 2022 sont généralement convergentes sur l’ensemble du territoire et, s’il arrive qu’on ne puisse pas conclure à une évolution dans certaines régions, il est, en revanche, rare qu’une région présente des niveaux d’usage qui évoluent dans un sens opposé aux autres (cas unique de l’expérimentation de l’ivresse alcoolique en Provence-Alpes-Côte d’Azur).

Mots-clés
La recherche
Alcool
Cannabis
Cigarette électronique
Cocaïne et crack
Hallucinogènes
Héroïne et opioïdes
MDMA/ecstasy et amphétaminiques
Nouveaux produits de synthèse
Poppers
Protoxyde d'azote
Tabac
Usagers
Adolescents
Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Centre-Val-de-Loire
Grand-Est
Hauts-de-France
Île-de-France
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Pays de la Loire
Provence-Alpes-Côte d'Azur