Historique
Depuis plus de 25 ans, ces enquêtes répétées visent à suivre les principaux comportements, attitudes et perceptions liés aux prises de risques et à l’état de santé de la population résidant en France : tabagisme, alcoolisation, pratiques vaccinales, comportement sexuel, dépistage des cancers, pratique d’une activité physique, nutrition, qualité de vie, sommeil, accidents, douleur, consommation de soins, santé mentale, etc. Elles aident à définir les politiques de prévention et à adapter les campagnes d’information nationales.
En partenariat avec l’OFDT, les enquêtes Baromètre intègrent à intervalles réguliers un module de questions sur les usages de substances psychoactives illicites et les jeux d’argent et de hasard.
Depuis 1992, date du premier Baromètre concerné par un module de questions sur les usages de drogues, 7 autres volets de l’enquête ont intégré un module dédié aux usages de drogues illicites (1993, 1995, 2000, 2005, 2010, 2014, and 2017). En 2021, un module spécifique concernant le cannabis a été intégré à l’enquête Baromètre centrée sur le suicide et les pensées suicidaires réalisée dans le prolongement de la crise sanitaire provoquée par l'épidémie de Covid-19.
Objectifs
Le module sur les usages de substances psychoactives permet de mesurer et de suivre l’évolution des niveaux de consommations de substances licites et illicites et les pratiques de jeux et d’argent en population adulte.
Méthodologie
Le baromètre Santé est une enquête téléphonique. La méthode d’enquête repose sur une génération aléatoire de numéros de téléphone fixe et mobile. Les participants (âgés de 18 à 85 ans, résidant en France métropolitaine et parlant le français) sont sélectionnés via un sondage aléatoire à deux degrés sur ligne fixe (sélection aléatoire d’un individu éligible par ménage) et une interrogation de la personne qui décroche sur ligne mobile. En 2024, l’enquête Baromètre se dote d’une nouvelle méthode pour devenir une enquête multimode, afin d’améliorer la qualité des statistiques produites.
Résultats