A+ A-

Pour toute impression ou sauvegarde, ouvrir la version Word de cette page.

Thématique : Problèmes de santé et mortalité

Substance considérée : Alcool

 

Évolution du nombre de personnes tuées avec alcoolémie positive en France depuis 2000

 

00030.jpg

Constat

La mortalité sur la route a baissé fortement entre 2000 et 2021 (- 57 %). La part de personnes tuées dans les accidents avec taux d’alcool positif baisse dans des proportions similaires (53 % entre 2000 et 2021) mais elle concerne encore 1 personne tuée sur 4 en 2022.

Remarques méthodologiques

L’Observatoire national interministériel de sécurité routière (ONISR) collecte les BAAC (Bulletins d’analyse d’accidents corporels) établis par un agent des services de police ou de gendarmerie pour chaque accident corporel. Regroupés dans un fichier Accidents, les informations collectées dans les BAAC portent sur les caractéristiques de l’accident, le lieu de l’accident, les véhicules et les usagers impliqués, avec pour ces derniers, les taux d’alcoolémie. Les chiffres présentés ici concernent uniquement la France métropolitaine.

La limite de cet indicateur tient au fait que l’alcoolémie n’est connue que dans 80 % des cas. Cela est notamment lié au fait que pour les conducteurs décédés, seule une prise de sang permet d’établir le taux d’alcoolémie. Compte tenu des délais d’obtention des résultats de l’analyse, il n’est pas possible de renseigner cette information dans le BAAC.

Il faut alors s’interroger sur les accidents pour lesquels l’alcoolémie est inconnue. D’après l’ONISR, il est possible de faire l’hypothèse que ces accidents se répartissent entre accidents avec ou sans présence d’alcool comme ceux pour lesquels l’alcoolémie est connue..

Liens utiles

Site de l'ONISR

 

 

Retour page principale

Haut du document

Dernière mise à jour : décembre 2023