Équipe
Composition
L’OFDT est structuré en deux unités à vocation scientifique (DATA et FOCUS), un secrétariat général et une agence comptable.
L’unité DATA contribue aux études visant à produire des données de suivi régulier pour décrire le phénomène des drogues et des conduites addictives. En particulier, l’unité DATA est référente des enquêtes concernant les usages en population générale, la connaissance de l’offre et des marchés, les conséquences sanitaires, les prises en charge dans le système de soins et les thématiques liées à la veille et aux comparaisons internationales. L’unité DATA est en charge de la publication annuelle des 5 indicateurs clés de l’EMCDDA.
L’unité FOCUS produit des études visant à analyser et expliquer le phénomène des drogues et des conduites addictives. L’unité FOCUS contribue aux travaux permettant d’éclairer l’action des membres du groupement d’intérêt public, en particulier la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) et l’EMCDDA. En particulier, l’unité FOCUS est référente des études concernant les populations spécifiques, l’analyse territoriale et la mesure des impacts des réponses publiques.
Le secrétariat général assure un soutien transversal pour l’ensemble des activités de l’OFDT : gestion administrative, budgétaire et logistique, suivi des conventions de partenariats en lien avec les chargés d’études référents ; communication interne et/ou externe du groupement d’intérêt public, relations avec la presse, valorisation des travaux de l’OFDT en lien avec les unités scientifiques ; publications, documentation et diffusion (site internet) ; relations administratives avec l’EMCDDA et coordination des contributions du point focal français au rapport national. Le secrétariat général gère les ressources humaines du GIP et, dans le cadre de la convention avec l’agence comptable, contribue à la programmation budgétaire de l’OFDT.
L’agence comptable, conformément à la convention entre l’ordonnateur et le comptable relative à la gestion financière et à l’organisation en service facturier de l’OFDT, assure la gestion financière, budgétaire et comptable de l’OFDT.
Organigramme (mars 2023)
Les coordonnées des membres de l'équipe peuvent être consultées directement en cliquant sur le trombinoscope ci-après ou bien téléchargées en un document unique pour l’ensemble de l’équipe ici.
Pour les demandes presse : merci d'utiliser le formulaire de contact prévu à cet effet.
Pour toutes autres demandes : merci d'utiliser ce formulaire.
Direction
Léo Bouthier
Chargé d'études
Alex Brissot
Chargé d'études
Vincent Eroukmanoff
Chargé d'études
Michel Gandilhon
Chargé d'études
Eric Janssen
Chargé d'études
Olivier Le Nézet
Chargé d'études
Antoine Philippon
Chargé d'études
Melchior Simioni
Chargé d'études
Agnès Cadet-Taïrou
Chargée de projet
Sabrina Cherki
Chargée d'études
Marc-Antoine Douchet
Chargé d'études
Laura Duprat
Chargée d'études
Clément Gérome
Chargé d'études
Maitena Milhet
Chargée d'études
Carine Mutatayi
Chargée d'études
Caroline Protais
Chargée d'études
Isaora Rivierez
Chargée d'études
Joana Sisternas Tusell
Chargée d'études
Margaux Blanchon
Chargée de mission juridique
Mickael Da Silva
Assistant administratif
Thierry Delprat
Webmestre
Cristina Díaz Gómez
Chargée de mission
Anne de l'Eprevier
Chargée de mission
Isabelle Michot
Documentaliste
Frédérique Million
Infographiste multimédia
Esther Thiry
Chargée mission communication
Agence comptable
Laurence Grandjean
Agent comptable, chef des services financiers
Mickael Da Silva
Assistant comptable