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Type de source : Enquête en population générale

Type de substance considéré : Drogues illicites

Population concernée : Population générale / Jeunes

 

Enquête Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) - drogues illicites

 

Accès rapides :

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Organisation et financement

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Maître d'oeuvre

Coordination : université d’Edinburgh (CAHRU) pour le Réseau HBSC (Health Behaviour in School-aged Children);
Pour la France : Service médical du Rectorat de l’Académie de Toulouse

Responsable

Emmanuelle Godeau, Félix Navarro - Service médical du Rectorat de Toulouse – 12, rue Mondran 31 400 Toulouse et INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) Unité mixte de recherche 1027 (épidémiologie et analyses en santé publique : risques, maladies chroniques et handicaps) - faculté de médecine Purpan - 37, allée Jules Guesde, 31073 Toulouse Cedex 7

Financement et collaboration

Ministère de l’Éducation nationale (Direction de l’enseignement scolaire - DGESCO - et Direction des études de la performance et de la prospective - DEPP)
Rectorat de l’Académie de Toulouse
Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM)
Association pour le développement de HBSC
Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT)
Santé publique France (ex-Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES))

Objectifs

- Appréhender les attitudes, les comportements et les opinions des jeunes relatifs à leur consommation de substances psychoactives (en particulier l’alcool et le tabac, mais aussi les drogues illicites), leur santé et leurs modes de vie
- Mesurer les évolutions de ces comportements et de ces modes de vie au fil du temps
- Effectuer des comparaisons internationales (43 pays ou régions du monde occidental).

Méthodologie

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Périodicité

Quadriennale

Dates d'observation

1994, 1998, 2002, 2006, 2010, 2014

Approche

Quantitative

Unité statistique

Individus, élèves de 11, 13 et 15 ans scolarisés en France métropolitaine

Champ d'observation

Population scolaire du CM2 à la seconde, dans les établissements publics et privés sous contrat avec l'Education nationale

Méthode d'échantillonnage

Tirage aléatoire proportionnel à deux degrés: établissements scolaires (selon le type d’établissement, la localisation géographique (6 inter régions DATAR), rural/urbain (en 4 catégories) et classes (selon les différents niveaux scolaires, du CM2 à la seconde)  
Jusqu’en 2006, la France « échantillonnait » les collégiens dans l’objectif d’obtenir trois sous-groupes représentatifs d’élèves des générations âgées de 11, 13 et 15 ans. Ce n’est qu’en 2010 que les modalités de l’échantillonnage ont été modifiées afin d’obtenir un échantillon d’élèves représentatif à la fois des jeunes âgés de 11, 13 et 15 ans (pour répondre à la contrainte internationale), mais également de l’ensemble des collégiens selon les différents niveaux scolaires.

Durée d'observation

3 mois (d'avril à juin)

Biais de couverture de la source par rapport au champ d'observation

La scolarité étant obligatoire jusqu’à 16 ans, tous les jeunes de 11, 13 et 15 ans sont scolarisés (exceptions très rares). Ont été exclues d’emblée les sections spéciales (formations en alternance, classes passerelles, CLIPPA) et les écoles dont le nombre total d’élèves était inférieur à 30.

Champ géographique

France métropolitaine

Découpage géographique possible

Aucun

Champ toxicologique

Substances psychoactives licites (tabac, alcool) et, uniquement pour les 15 ans, illicites (cannabis, ecstasy, amphétamines, héroïne, opium, morphine, cocaïne, crack, colle ou solvants respirés, LSD, autre, médicaments « pour se droguer », produits dopants pour le sport)

Définition toxicologique retenue ou nomenclature

L'expérimentation désigne le fait d'avoir déjà consommé un produit au moins une fois au cours de sa vie. Cette notion englobe donc des consommateurs actuels mais également des individus ayant juste essayé ou ayant abandonné leur consommation.
Les autres indicateurs portent sur les 30 derniers jours : usage récent (au moins un épisode de consommation), usage régulier d'alcool ou de cannabis (au moins dix épisodes de consommation), usage quotidien (au moins une fois par jour).
 L'indicateur du niveau d'usage de drogues illicites et de médicaments pour se droguer porte sur les douze derniers mois, ces usagers étant assimilables à des expérimentateurs étant donné l'âge des répondants.

Nombre d'unités statistiques observées

10 434 lycéens, collégiens et écoliers en 2014

Taux de couverture

Supérieur à 95 %

Recueil de données

Questionnaire auto-administré en classe

Données recueillies

L’ensemble du questionnaire comprend environ 70 questions (+ quelques-unes pour les 15 ans), soit plus de 160 items pour les 11 ans et près de 200 pour les 15 ans, dont : 
Pour les drogues illicites (élèves de 15 ans seulement) :
- expérimentation de drogues illicites
- âge de cette expérimentation
- nombre de prises de drogues illicites au cours de la vie
- nombre de prises de drogues illicites au cours des douze derniers mois
Autres questions :
- caractéristiques socio-démographiques : sexe, âge, caractéristiques familiales
- santé, habitudes de vie, blessures, violences, activité physique, loisirs, vie à l’école, conduites déviantes, sexualité (élèves de 15 ans seulement)
- module alcool
- module tabac  

Le questionnaire international comprend plus de 100 questions obligatoires pour tous les pays + 20 groupes de questions optionnelles (nutrition et alimentation, activité physique, comportements à risque, consommation de substances addictogènes, santé sexuelle, violence et blessures, culture familiale, culture de pairs, santé positive, environnement scolaire, inégalités sociales).

Qualité et fiabilité des données

Bonne

Diffusion

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Délai de diffusion des résultats

Premiers résultats : n + 9 mois
Publication : n + 18 mois

Principal mode de diffusion des résultats

Rapport
Tendances

Bibliographie

- Spilka S., Ehlinger V., Le Nézet O., Pacoricona D, Ngantcha M. et Godeau E., « Alcool, tabac et cannabis en 2014, durant les "années collège" », OFDT, Saint-Denis, Tendances n° 106, 6 p., 2015.
- Inchley J. et al., “Growing up unequal: gender and socioeconomic differences in young people's health and well-being”. Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) study: international report from the 2013/2014 survey. Copenhagen, WHO Regional Office for Europe, 2016 (Health Policy for Children and Adolescents, No.7), 294 p.

Observations

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Pour en savoir plus

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Consulter Tendances n° 106

www.hbsc.org

 

 

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Dernière mise à jour : novembre 2018