A+ A-

 

L'Observatoire Français des Drogues et des Tendances addictives (OFDT)

 

Présentation de l'OFDT

Créé en 1993, l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT), alors  observatoire français des drogues et des toxicomanies, est un groupement d’intérêt public qui a pour objet d’apporter à ses membres ainsi qu’aux professionnels du champ et au grand public un éclairage sur le phénomène des usages de drogues, licites et illicites, et des conduites addictives, et notamment des jeux d’argent et de hasard, en France et de contribuer au suivi du phénomène au niveau européen. A cet effet, il constitue un dispositif permanent d’observation et d’enquêtes tant en ce qui concerne les évolutions des consommations et des conduites addictives, les produits et les profils et pratiques des consommateurs que leurs conséquences sanitaires, sociales, économiques et pénales des consommations et des trafics ainsi que les pratiques professionnelles des intervenants concernés par ces politiques. Il assure le recueil, l’analyse, la synthèse et la valorisation des connaissances sur l’ensemble du champ de la politique publique. Il apporte un concours méthodologique à la préparation et au suivi des travaux d’évaluation du plan gouvernemental.

L’OFDT est l’un des relais nationaux de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA), agence de l’Union européenne basée à Lisbonne, qui a pour mission de fournir des informations objectives fiables et comparables au niveau européen sur le phénomène des drogues illicites et des toxicomanies et leurs conséquences (www.emcdda.europa.eu).

Télécharger le programme de travail 2022-2024

Fonctionnement

Télécharger l'arrêté d'approbation du GIP OFDT  intégrant sa convention constitutive.

Les missions de l’Observatoire sont assurées par une équipe pluridisciplinaire, constituée de spécialistes et/ou de chercheurs (démographes, épidémiologistes, médecins, sociologues, statisticiens, etc.) et de personnels administratifs et techniques (comptable, documentaliste, juriste, infographiste, webmestre, etc.). Cette équipe est dirigée par Guillaume Airagnes depuis septembre 2023.

L’Observatoire appuie son action sur un Collège scientifique, présidé par Fabien Jobard, composé de personnalités nommées à titre personnel aux compétences reconnues dans les domaines entrant dans les missions de l’OFDT.

L'Assemblée générale de l’OFDT est présidée par Isabelle Lonvis-Rome, élue en mars 2024. Elle regroupe les représentants de l’État à travers les différents ministères concernés par la question des drogues et des addictions et la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) ainsi que la Fédération nationale des observatoires régionaux de santé (FNORS) et des personnalités qualifiées. Le financement de l’Observatoire repose principalement sur la subvention pour charges de service public versée par la MILDECA et les contributions de ses membres ainsi que sur les crédits de l’Agence européenne des drogues (EMCDDA, www.emcdda.eu).

Depuis le 1er juillet 2020, dans le cadre des dispositions d’application de la loi PACTE (loi du 22 mai 2019), l'OFDT a repris les missions d’observation des jeux d’argent et de hasard (JAH).

Le Fonds de lutte contre les addictions  renforce également depuis 2019 le financement du dispositif d'études pluriannuel de l'OFDT. En effet, au titre du "programme d’appui à l’observation des trajectoires et l’élaboration de connaissances en matière d’addictions" du Fonds de lutte contre les addictions (FLAC), la CNAM et l’OFDT ont signé une convention d’études fin 2019. Le programme d’études est complété par avenant une fois par an, à la suite d’une nouvelle campagne de financement. Sur la période 2019-2021, l’OFDT a ainsi bénéficié d’un financement global de 1 200 000 euros qui a permis le lancement de 9 études s’intégrant dans le programme de travail 2018-2021 du GIP.

Dans le cadre du plan d’actions 2019 du FLCA (arrêté du 2 août 2019), l’OFDT a mis en œuvre quatre projets (une réactualisation de l’évaluation du coût social des drogues ; la mise en œuvre d’une enquête pilote sur l’évaluation des consommations des personnes détenues (« Enquête sur la Santé et les Substances en PRIson » - ESSPRI) ; la deuxième édition de l’enquête « Attitudes, Représentations, Aspirations et Motivations lors de l’Initiation aux Substances psychoactives » (ARAMIS) et un dispositif d’enquête en lien avec des universitaires canadiens et américains pour documenter l’évolution des politiques de régulation du cannabis outre-Atlantique (« Analyse STRAtégique des politiques de régulation du CANnabis » - ASTRACAN). Les études « ARAMIS », « Coût social de drogues » et « ESSPRI » ont été finalisées. La fin de l’étude ASTRACAN est programmée au dernier trimestre 2022.

Au titre du plan d’actions 2020, l’OFDT conduit les trois études suivantes avec le soutien du FLCA (arrêté du 20 août 2020) : l' « Étude sur les Médicaments Opioïdes Antalgiques » chez les personnes en difficultés avec leur traitement contre la douleur (EMOA) ; la mise en œuvre des volets 2020-2022 de l’ « Enquête sur la santé et les comportement au cours de l’appel de préparation à la défense » (ESCAPAD) avec un focus sur la saisonnalité des usages d’alcool et une extension des observations du dispositif TREND dans les territoires ultramarins pour renforcer les connaissances des usages et des groupes d’usagers de produits psychoactifs ainsi que des problématiques liées aux usages dans quatre territoires d’Outre-mer. Elles sont actuellement en cours de réalisation.

Inscrits au plan d’actions 2021, le FLCA a soutenu deux autres projets pluriannuels (arrête du 28 juin 2021) : « TABATRAJ » : une enquête qualitative sur les trajectoires de consommation et de sorties du tabagisme » et le projet « FORUM/SINTES » qui vise à améliorer la collecte et l’analyse des discussions d’usagers sur les forums en ligne et des consommations associées. La mise en œuvre de ces deux projets a démarré début 2022.

Enfin, la réalisation de quatre nouvelles actions a été prévue au titre du plan d’actions 2022 (arrêté du 21 juillet 2022) : l’ « Enquête sur la santé et les substances en prison » (ESSPRI 23) pour l’évaluation des consommations des personnes détenues dans la continuité de la préfiguration ESSPRI ; l’ « Étude des trajectoires d’usages et parcours de soin : regards croisés des professionnels et des usagers d’alcool (TUPSALCO) ; la préfiguration pour une « comparaison internationale des politiques publiques de contrôle de l’accès, de la vente et du marketing des alcools » (CIPPAL) et, le projet « nouveaux visages des usagers réguliers de cannabis » (NOVURC).

Production, analyse, synthèse, et valorisation des connaissances

Les travaux d’études et de recherches de l’OFDT sont valorisés par des publications ou des mises en ligne sur Internet, sur son site www.ofdt.fr.  
Il s’agit notamment de ses grandes enquêtes menées auprès de la population générale adultes ou adolescente (ESCAPAD, EnCLASS, EROPP), auprès des usagers des CAARUD (ENa-CAARUD), et de son analyse annuelle des évolutions constatées parmi les populations d’usagers (produits en circulation, contextes de consommation et profil des consommateurs), sur la base d’un dispositif national de veille (TREND - SINTES).

Tous les deux ans, l’OFDT publie Drogues, chiffres clés un document rassemblant les données chiffrées les plus récentes. L’OFDT édite, depuis 1999, la revue Tendances, mettant à la disposition des décideurs, chercheurs et professionnels les connaissances les plus récentes dans le domaine des drogues et des addictions. Dans cette collection, Drogues, enjeux internationaux permet d’apporter un éclairage sur les questions posées par l’offre de drogues et les trafics internationaux de substances illicites. L’OFDT produit également des notes de synthèse sur des résultats de recherches ad-hoc, des bilans annuels sur des thématiques précises (alcool, tabac, offre de stupéfiants, jeux d’argent et de hasard, traitements de substitution aux opiacés, recueil d’informations sur les patients accueillis en CSAPA, législations) ou bien sur des sujets de méthode. Enfin, l’OFDT produit des informations sous forme de rapports (études et recherches ponctuelles, collection Théma qui proposent des états des lieux sur des problématiques particulières, revues de littératures).

Afin de mieux cerner la diversité des outils disponibles pour mesurer les usages de drogues et les conséquences sanitaires ou pénales de ces consommations, l'OFDT met enfin à jour chaque année un répertoire des sources relatives au tabac (depuis 2005), à l'alcool (depuis 2006) et aux drogues illicites (depuis 1995). Il met en lumière les évolutions d’indicateurs essentiels sur le phénomène des drogues à travers de graphiques commentés (séries statistiques) et des données sous des formats se voulant encore plus pédagogiques et synthétiques (infographies, posters et flyers).

Par ailleurs, l’OFDT multiplie les collaborations avec des partenaires extérieures pour produire des articles dans des revues scientifiques spécialisées.

 

OFDT
69 rue de Varenne
75007 PARIS
Tél. : 01 41 62 77 16

 

p_rapact.jpg

Rapports d'activité

2022, 2021, 2020, 2019, 2018, 2017, 2016, 2015, 2014, 2013, 2012, 2011, 2010, 2009, 2008 (et bilan 2004-2008), 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, bilan 1999-2002, 2000, 1999, 1998, 1997, 1996