Enquête e-ENJEU

 

L’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) et l’Observatoire des Jeux (ODJ) ont mené cette enquête en 2012 pour approcher le phénomène des JHA chez les internautes français jouant en ligne.

Centrée  sur les pratiques de jeux et les profils de e-ENJEU a été auto-administrée sur Internet à partir de la base « Carrée des médias » de Médiamétrie, pendant quatre semaines, tous les jours de la semaine.  Entre le 12 novembre et le  11 décembre 2012, 20 000 internautes âgés de 18  à 75 ans ont répondu sur leur pratique ou non de jeux en ligne en utilisant le système d’interview par Internet assistée par ordinateur (CAWI).

Médiamétrie dispose d’une base d’adresses d’internautes appelée Carré des médias de 830 000 internautes dédiée essentiellement à ses études. Ces internautes sont recrutés selon différentes sources et méthodes : études téléphonique, études en face à face et études sur Internet. Un système de points est mis en place à chaque questionnaire complété intégralement. Ils peuvent être convertis en chèques cadeaux à partir d’un minimum de cinq mille points.

Le mode opératoire est l’envoi d’une invitation avec un message d’annonce de l’enquête à un échantillon d’internautes sélectionné selon des quotas issus des résultats du dernier trimestre de  l’Observatoire de l’usage Internet  par sexe, âge et catégorie socio-professionnelle et région. Le taux de réponse par rapport au nombre de mails ouvert s’élève à 40 % environ. Une relance est réalisée auprès des personnes n’ayant pas ouvert l’e-mailing et ceux n’ayant pas cliqué sur le lien de réponse au questionnaire. Les procédures de contrôle de la qualité de la collecte ont permis d’écarter les questionnaires remplis trop vite, au hasard ou présentant trop d’incohérences.

Au final, 4 236 internautes ont déclaré avoir joué à  des jeux d’argent et de hasard sur Internet. A la suite de contrôles de qualité et de cohérence des réponses, 19’ questionnaires ont été écartés. L’échantillon final sur lequel ont été conduites les analyses comporte 4 04é individus, joueurs en ligne.

Les résultats ont été calés sur les dernières données de l’Observatoire de l’Usage Internet sur les internautes  avec les variables de sexes, tranches d’âge, régions et catégorie socio-professionnelles.

 

Pour en savoir plus :

Les jeux d'argent et de hasard sur Internet en France en 2012
Tendances n° 85, OFDT, 6 p.