Pour toute impression ou sauvegarde, ouvrir la version Word de cette page.

Thématique : Problèmes de santé et mortalité

Substance considérée : Alcool

 

Évolution du nombre total de décès pour les 3 causes directement liées à l’alcool depuis 1982

 

graph15.gif

Constat

La cirrhose alcoolique, les psychoses alcooliques et les cancers des voies aéro-digestives supérieures (VADS) constituent les trois causes principales de mortalité liée à la consommation excessive d’alcool. L’alcool joue également un rôle causal dans de nombreux autres décès (accidents, suicides, cancers…)
La totalité des cancers des VADS ne peut toutefois pas être attribuée à l’alcool, puisque la consommation tabagique constitue également un facteur de risque et que d’autres facteurs peuvent intervenir (exposition à des produits chimiques ou à des poussières, traumatismes prothétiques, radioactivité locale). Pour ce qui concerne les psychoses alcooliques et la cirrhose alcoolique, ces deux étiologies sont elles entièrement, ou presque, liées à une consommation excessive d’alcool, même si une petite part des cirrhoses n’est pas d’origine alcoolique mais virale.
En près de 30 ans, le nombre annuel de décès liés à ces trois causes a chuté d’environ 14 500. Ce gain a concerné principalement les hommes, dont la mortalité liée à l’alcool en 2014 reste 3,3 fois plus importante que celle des femmes (mais l’écart entre les deux sexes se réduit au fil des ans)

Remarques méthodologiques

Les décès par cirrhose du foie regroupent les causes de décès codés 571.0,3,5 dans la CIM9 et K70.3, K74.4, K74.6 dans la CIM 10. Les cancers des VADS comprennent les tumeurs malignes des lèvres, de la cavité buccale et du pharynx (Code CIM9 = 140-149 et CIM10 = C00-C14), de l’œsophage (CIM9 = 150, CIM10 =C15) et du larynx (CIM9 = 161, CIM10 = C32). Les décès par psychoses alcooliques et alcoolisme correspondent aux codes 291 et 303 de la CIM 9 et aux codes F10 de la CIM 10. Ces données sont celles de la France métropolitaine

Liens utiles

http://www.cepidc.inserm.fr/site4/

 

 

Retour page principale

Haut du document

Dernière mise à jour : mars 2017