Communiqué de presse

Les usages de substances psychoactives chez les collégiens et lycéens - Résultats EnCLASS 2022

L’Enquête nationale en collèges et en lycées chez les adolescents sur la santé et les substances (EnCLASS) est une enquête en ligne qui se déroule en milieu scolaire, menée par l’association EnCLASS, l’OFDT et l’École des hautes études en santé publique (EHESP), en partenariat avec l’Éducation Nationale.

Contact presse : com (a) ofdt.fr

Entre mars et juin 2022, 9 566 collégiens et lycéens ont participé en France à la deuxième édition, permettant notamment de repérer les niveaux scolaires où les consommations d’alcool, de tabac et de cannabis s’initient. 

Alcool, tabac et cannabis : un recul de l’âge d’expérimentation et une baisse continue des usages  

En 2022, les expérimentations de tabac et d’alcool, et dans une moindre mesure de cannabis, s’amorcent toujours au cours des premières années du collège, malgré le recul important des âges d’initiation : 

  • 43,4 % des collégiens déclarent avoir expérimenté l’alcool en 2022, contre 60 % en 2018

En 6e, ils sont 26,9 % à en avoir déjà consommé. Cette expérimentation augmente continuellement au cours de la scolarité, et elle concerne près des trois quarts des élèves de terminale (73,9 %).

  • 11,4 % des collégiens déclarent avoir expérimenté la cigarette en 2022, contre 21,2 % en 2018

En 6e, l’expérimentation du tabac est de 4,6 %, puis connait une hausse notable lors de l’entrée au lycée, passant de 18,8 % en classe de 3e à 30,0 % en classe de 2nde, soit une progression relative de 60 %.

  • 5,3 % des collégiens de 4e et de 3e déclarent avoir expérimenté le cannabis en 2022, contre 6,7 % en 2018

La diffusion s’étend sensiblement lors du passage au lycée, ou 16,2 % des élèves de 2nde disent en avoir déjà consommé et près de un élève sur trois en terminale (31,2 %).

Si l’on observe une baisse continue des usages de drogues à l’adolescence, la consommation de boissons alcoolisées reste néanmoins, en 2022, largement partagée par les adolescents. 

De même, le niveau relativement élevé des épisodes d’alcoolisation ponctuelle importante (API)1 , mesuré pour la première fois en 2022 parmi les élèves de 3e et 4e, traduit la place encore spécifique de l’alcool chez les plus jeunes : les API concernent 14,6 % des élèves de 4e et 3e. Chez les lycéens, les API concernent 34,5 % d’entre eux.

La perception d’une accessibilité facile aux drogues qui augmente avec le niveau scolaire 

50 % des élèves de terminale estiment qu’il leur serait très facile de se procurer de l’alcool et des cigarettes s’ils le souhaitaient (respectivement 49,7 % et 45,3 %), contre moins de 1 élève sur 5 en classe de 3e (respectivement 17,7 % et 15,4 %).

L’accessibilité du cannabis est perçue comme nettement plus difficile. Au collège, seuls 3,8 % des élèves de 4e et 6,8 % des élèves de 3e estiment qu’il leur serait très facile de s’en procurer, alors qu’ils sont respectivement 64,5 % et 53,3 % à indiquer que cela serait impossible. Dès l’entrée au lycée, le sentiment d’accessibilité progresse sensiblement : les lycéens de 2nde sont 12,3 % à estimer qu’il leur serait très facile d’en obtenir, soit près de deux fois plus que parmi les élèves de 3e.

L’usage de la cigarette électronique (« e-cigarette ») en forte hausse 

L’engouement pour la e-cigarette, observé depuis quelques années avec les résultats de l’enquête ESCAPAD ou l’enquête EnCLASS 2021 se confirme, notamment auprès des plus jeunes :  

  • Au collège, l’usage quotidien de la e-cigarette concerne désormais 1,4 % des collégiens, soit une prévalence équivalente à celle du tabagisme quotidien. 
  • Au lycée, l’usage quotidien d’e-cigarette continue de progresser, passant de 2,8 % en 2018 à 3,8 % en 2022. 

Les résultats de l’enquête ESCAPAD et de l’enquête EnCLASS 2021

Ainsi, l’usage de la e-cigarette poursuit sa progression chez les élèves avec, pour la première fois, un usage qui devance celui de la cigarette

Pour en savoir plus :