Fil d'Ariane
- Accueil
- Glossaire
Le 2C-B (4-Bromo-2,5-Dimethoxyphenethylamine) est un stimulant de synthèse appartenant à la famille des phénéthylamines (ou phenyléthylamines), comme l’amphétamine et les dérivés amphétaminiques, tels que la MDMA.
L'abstinence est le fait de renoncer volontairement et durablement à la consommation d’une substance ou à un comportement/activité associés à une sensation de plaisir.
L’abus (d’une substance) est une des deux catégories diagnostiques (avec la dépendance) qui segmentent les troubles portants spécifiquement sur les modes de consommation dans la quatrième version du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-IV-TR).
L’accessibilité (facilité d’accès) à une substance représente l’effort à fournir pour s’en procurer.
Le mot addict est employé pour désigner des personnes répondant à un très large éventail de situations, entre le plaisir de pratiquer une activité et le fait de souffrir d’une pathologie addictive.
D’une manière générale, addictif signifie « relatif à l’addiction ». En pratique il est employé, pour signifier que « quelque chose », peut mener à une addiction ou peut déjà être qualifié d’addiction. Son sens précis varie selon ce qui est qualifié d’addictif.
L’addiction se caractérise par la perte de contrôle d’une personne sur sa consommation d’un produit psychoactif ou sa pratique d’une activité.
Le concept « d’addiction au travail » a été initialement développé dans le champ de la psychologie dans les années 2000.
On désigne par « addictions comportementales » ou « addictions sans produit » des troubles addictifs liés à des activités ou des comportements, en l’absence de consommation de toute substance psychoactive.
Une substance psychoactive ou une activité est addictogène lorsqu’elle est susceptible d’entrainer une addiction en cas de consommation répétée ou pratiquée de manière répétée.
Selon l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, « l’addictovigilance est la surveillance, l’évaluation, la prévention et la gestion du risque d'abus, d'usage détourné et de pharmacodépendance lié à la consommation, qu’elle soit médicamenteuse ou non, de toute substance psychoactive (plante ou produit), à l’exclusion de l’alcool et du tabac ».
En biochimie ou en pharmacologie, une molécule est dite agoniste quand elle mime l’action d’une molécule endogène (produite par l’organisme). À l’inverse un antagoniste s’oppose à l’effet d’une molécule endogène.
Développé par l’Organisation mondiale de la santé, l’Alcohol Use Disorder Identification Test (AUDIT) est un outil initialement conçu, comme un autotest destiné à sensibiliser les usagers d‘alcool sur leur consommation.
L’alcool est une substance liquide constituée de molécules d’éthanol. L’alcool entre, en plus ou moins grande proportion, dans la composition de toutes les boissons dites « alcoolisées », dont il est le principe actif unique ou principal. On parle fréquemment d’alcool pur, pour le différencier des boissons alcoolisées, couramment appelées alcool également.
L’alcool pur est une substance composée uniquement de molécules d’éthanol, c’est-à-dire non mélangée à de l’eau (ou à d’autres composants).
L’alcoolisation désigne toute exposition d’un organisme à l’alcool.
L’alcoolisation ponctuelle importante (API) désigne le fait d’avoir bu 6 verres standards ou plus, en une seule occasion chez l’adulte et 5 verres standards ou plus chez l’adolescent.