L’OFDT lance un appel à candidatures ciblé pour pourvoir une place de membre du collège scientifique (20 membres) - Mandat 2024-avril 2027.
Compte tenu des enjeux stratégiques de l’OFDT dans les années à venir, le profil recherché requiert des compétences du système de statistique publique existant en France et une expérience directe de traitement de données quantitatives.
Évolution du nombre de personnes tuées avec alcool...
Évolution du nombre de personnes tuées avec alcoolémie positive en France depuis 2000
L'OFDT suit l'évolution de divers indicateurs significatifs du phénomène des drogues et des addictions en France. Les séries statistiques présentées dans cette rubrique décrivent de manière concise et claire cette évolution, à travers une sélection de graphiques auxquels sont attachées plusieurs informations : constat, source, éventuellement repères méthodologiques et liens vers des informations approfondies.
La mortalité sur la route a baissé fortement entre 2000 et 2021 (- 57 %). La part de personnes tuées dans les accidents avec taux d’alcool positif baisse dans des proportions similaires (53 % entre 2000 et 2021) mais elle concerne encore 1 personne tuée sur 4 en 2022.
Remarques méthodologiques
L’Observatoire national interministériel de sécurité routière (ONISR) collecte les BAAC (Bulletins d’analyse d’accidents corporels) établis par un agent des services de police ou de gendarmerie pour chaque accident corporel. Regroupés dans un fichier Accidents, les informations collectées dans les BAAC portent sur les caractéristiques de l’accident, le lieu de l’accident, les véhicules et les usagers impliqués, avec pour ces derniers, les taux d’alcoolémie. Les chiffres présentés ici concernent uniquement la France métropolitaine.
La limite de cet indicateur tient au fait que l’alcoolémie n’est connue que dans 80 % des cas. Cela est notamment lié au fait que pour les conducteurs décédés, seule une prise de sang permet d’établir le taux d’alcoolémie. Compte tenu des délais d’obtention des résultats de l’analyse, il n’est pas possible de renseigner cette information dans le BAAC.
Il faut alors s’interroger sur les accidents pour lesquels l’alcoolémie est inconnue. D’après l’ONISR, il est possible de faire l’hypothèse que ces accidents se répartissent entre accidents avec ou sans présence d’alcool comme ceux pour lesquels l’alcoolémie est connue.