SINTES : volet OBSERVATION

 

Chaque étude SINTES Observation étudie sur une période d’un an minimum une substance ou un groupe de substances. En 2005, l’étude a porté sur le cannabis, en 2006 sur la cocaïne, en 2007 et 2008 sur l’héroïne et en 2009 sur les produits de synthèse.

Liste des coordinations régionales du dispositif SINTES OBSERVATION
Documents de travail

 

Objectifs et méthodologie de l’étude


Les enquêtes réalisées dans le cadre du dispositif SINTES-Observation de l’OFDT pour objectif principal d’étudier la composition des substances psychoactives illicites à un stade du « circuit de distribution » où le produit ne sera plus coupé, pour ensuite mesurer les écarts avec les données de saisies. Le produit est donc recueilli directement auprès de l’usager. 

Le dispositif d’observation s’appuie sur un réseau national (basé sur le réseau TREND) de coordinateurs régionaux chargés de recruter et d’animer un réseau local de collecteurs travaillant dans le secteur socio sanitaire et susceptibles d’être en relation avec des usagers. 

Ce réseau couvre actuellement 7 régions en France métropolitaine (Aquitaine, Bretagne, Ile-de- France, Lorraine, Midi-Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais et Provence-Alpes-Côte-d’Azur). 

Pendant la durée de l’étude, les collecteurs sont munis d’une carte de collecte SINTES qui permet, selon les accords passés avec les procureurs des régions concernées, d’acheminer l’échantillon vers un laboratoire. La personne acceptant de céder au collecteur un échantillon (0,1g suffisent pour l’analyse) de son produit (déjà consommé en partie) contre dédommagement, doit en outre répondre à un questionnaire comportant plusieurs types de renseignement : ses caractéristiques sociodémographiques, le contexte de l’usage (la voie d’administration, l’âge de la première prise, etc.), son estimation de la qualité de l’échantillon ainsi que les effets secondaires indésirables ayant suivi la prise. 

Une fois collectés, les produits sont acheminés auprès des laboratoires conventionnés pour réaliser des analyses dans le cadre de SINTES.

 

Publications

  • Enquête SINTES Observation Cocaïne (2006)
    Voir résultats dans le rapport TREND 2006, 191 p., février 2008