Pour toute impression ou sauvegarde, ouvrir la version Word de cette page.
Type de source : Enquête en population générale
Type de substance considéré : Alcool
Population concernée : Population générale
Comportements de consommation de vins des Français
Accès rapides :
- Organisation et financement
- Objectifs
- Diffusion
- Observations
- Pour en savoir plus
Organisation et financement
Maître d'oeuvre
ONIVINS (Office national interprofessionnel des vins)
Responsable
ONIVINS - rue Henri Rol Tanguy - 93 555 Montreuil sous Bois
Financement et collaboration
UMR MOISA (Marchés organisations institutions et stratégies d’acteurs) - INRA (Institut national de la recherche agronomique)
Objectifs
- Etude des comportements et des pratiques de consommation de vins des Français, en lien avec les caractéristiques socio-démographiques des individus et des ménages, les contextes de consommation, les opinions exprimées sur le vin...
- Proposer une photographie de ces comportements à intervalles réguliers (tous les 5 ans)
Méthodologie
Périodicité
Quinquennale
Dates d'observation
1980-2005 (+ 1 enquête plus légère en 1998)
Approche
Quantitative
Unité statistique
Individu
Champ d'observation
Population de 15 ans et plus
Méthode d'échantillonnage
Échantillon établi par la méthode des quotas, à partir du recensement Insee de 1990, ajusté en 1996, sur les critères socio-démographiques suivants : sexe, CSP du chef de ménage, âge, nombre de personnes du ménage, % de femmes actives, région, zones d’habitat.
Sélection des ménages puis des individus conformément à la méthode des quotas.
Durée d'observation
1 mois
Biais de couverture de la source par rapport au champ d'observation
Seuls les ménages ordinaires ont été retenus, sont donc exclus du champ de l’enquête les individus appartenant aux ménages collectifs (hospices, communautés religieuses, cités universitaires, casernes...), représentant 2,2 % de la population totale.
15 départements n’ont pas fait l’objet d’enquêtes mais ceci résulte de la technique de sondage par quotas.
Champ géographique
France entière (Corse non comprise)
Découpage géographique possible
Aucun
Champ toxicologique
Boissons alcoolisées, plus particulièrement le vin
Définition toxicologique retenue ou nomenclature
Fréquences de consommation (à partir de la consommation déclarée, de semaine et celle de week-end) :
- consommateurs réguliers : consommation en semaine tous les jours ou presque, quelle que soit la consommation du week-end
- consommateurs hebdomadaires : 1 ou 2 fois / semaine (qq soit la consommation du week-end) ou 1-2 fois/mois avec une consommation tous les week-ends ou presque
- consommateurs quasi-hebdomadaires : plus rarement (- consommateurs mensuels :- consommateurs « rares » :
Nombre d'unités statistiques observées
4 000 individus par enquête
Taux de couverture
Recueil de données
Questionnaire en face à face administré à domicile, système Capi pour la saisie
- 1 questionnaire avec des questions ouvertes passé à 2 000 individus
- 1 questionnaire sans questions ouvertes passé à 2 000 individus
Données recueillies
229 questions en 2000
Questions relatives à l’alcool :
- consommation, boisson par boisson, en semaine et le week-end
- consommation de vin de l’ensemble des membres du foyer
- fréquence de consommation
- situations de consommation (occasions et lieux : apéritif, repas ordinaire, hors domicile...) et à chaque fois, fréquences et volumes de consommation de vin
- historique des consommations, initiation, évolution
- les connotations du mot « vin » et confiance dans l’achat de vins (enquête de 2000, sur 2000 individus)
Autres questions :
- les habitudes de consommation (enquête de 2000)
- composition et description du ménage
Qualité et fiabilité des données
Représentativité de l’échantillon vérifiée
Exploitation régionale impossible
Difficulté liée au déclaratif pour estimer la consommation réelle des personnes interrogées, pour palier à cette difficulté de mémoire et d’appréciation, les questions portent sur la consommation récente (la veille de l’enquête et le week-end précédent).
Diffusion
Délai de diffusion des résultats
n + 1 an pour la publication des résultats
Principal mode de diffusion des résultats
Rapport
Bibliographie
- "La consommation de vins en France en 2005, Premiers résultats", conférence de presse SITEVI du 13 septembre 2005 (http://www.onivins.fr/pdfs/947.pdf)
- D'hauteville F., Laporte J.-P., Morrot G., Sirieix L., Ayouz M., Cibenel C., Aigrain P., Brugiere F., Melani C., "La consommation de vin en France. Comportements, attitudes et représentations. Résultats de l'enquête ONIVINS-INRA 2000. Evolutions 1980-2000 et Projections 2010", Rapport + annexes, Montpellier, INRA, 2001, 78 p. + 159 p.
Observations
- Au delà du noyau permanent de questions, chaque nouvelle enquête vise à approfondir certaines questions que les précédentes ont permis de mettre en évidence (par ex : l’image du vin, la consommation modérée, la santé, etc.)
- Evolution du questionnaire pour prendre en compte les habitudes de consommation des consommateurs occasionnels, de plus en plus nombreux
- Proposer une typologie des consommateurs, en fonction des fréquences de consommation de chacun des différents types de boissons alcooliques
- Proposer une estimation de la consommation de vin à l’année, suivant les occasions de consommation (nombre de repas avec vin, volumes individuels consommés).
Pour en savoir plus
Dernière mise à jour : mai 2014