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Type de source : Données de vente
Type de substance considéré : Tabac
Population concernée :
Ventes de tabac
Accès rapides :
- Organisation et financement
- Objectifs
- Méthodologie
- Diffusion
- Observations
- Pour en savoir plus
Organisation et financement
Maître d'oeuvre
Direction générale des douanes et des droits indirects (DGDDI)
Responsable
DGDDI - 11 rue des deux Communes - 93558 Montreuil
Financement et collaboration
Objectifs
Mesurer l’approvisionnement des buralistes en produits du tabac et, de manière indirecte, les ventes de tabac en France.
Méthodologie
Périodicité
Recueil en continu
Dates d'observation
Depuis 1860
Approche
Quantitative
Unité statistique
Cigarettes ou autres produits du tabac
Champ d'observation
Ventes de cigarettes et de tabac à rouler en France
Méthode d'échantillonnage
Exhaustif
Durée d'observation
En continu
Biais de couverture de la source par rapport au champ d'observation
- Mesure non pas les ventes aux consommateurs mais l’approvisionnement des buralistes (les stocks ne sont pas pris en compte à la date t).
- Logista distribue environ 98 % des volumes de cigarettes en France, soit pour son compte (marques Seita Imperial Tobacco) soit pour le compte des fabricants installés hors de France.
Champ géographique
France métropolitaine
Découpage géographique possible
Département
Champ toxicologique
Tabac
Définition toxicologique retenue ou nomenclature
Nombre d'unités statistiques observées
54 525 tonnes de tabac vendues en France métropolitaine en 2017 (- 1,4 % par rapport à 2016).
Taux de couverture
98 % des 25 000 buralistes de France continentale
Recueil de données
Enregistrement des sorties de Logista France à destination des 25 000 points de vente en France métropolitaine
Données recueillies
Ventes des produits du tabac et détail par produits :
- cigarettes, tabac à fumer (dont tabacs à rouler et tabacs à pipe), cigares, cigarillos
Qualité et fiabilité des données
Diffusion
Délai de diffusion des résultats
n + 1 an ou n + 15 jours
Principal mode de diffusion des résultats
Diffusion des données mensuelles dans le tableau de bord tabac de l’OFDT
Bibliographie
Observations
Ces données de vente ne tiennent pas compte des stocks éventuellement faits par les buralistes, ni du tabac circulant sur le marché noir.
En France, les buralistes exercent le monopole de la vente au détail des produits du tabac, qui leur est confié par l’administration des douanes et des droits indirects.
La comparaison des ventes de tabac et des quantités déclarées dans les sondages indique que ces derniers sous-estiment la consommation mais il est difficile d’en mesurer l’ampleur. Différents facteurs contribuent à cette sous-estimation : toutes les cigarettes vendues ne sont pas fumées ; certains « petits fumeurs » se déclarent non fumeurs, traduisant leur désir d’arrêter plutôt que la réalité ; certains fumeurs, notamment les fumeurs réguliers sous-estiment leur consommation (Hill C., Laplanche A., « Tabagisme et mortalité: aspects épidémiologiques », Bulletin épidémiologique hebdomadaire, 2003, n°22-23, p.98-100)
Jusqu’au début des années 2000, les ventes de cigarettes étaient un bon indicateur de la consommation de tabac en France. Le développement d’un marché parallèle à celui des buralistes a un peu modifié cette situation : les achats transfrontaliers et ceux illicites (contrebande, Internet, contrefaçon, duty-free) ont été estimés représenter une cigarette sur cinq consommée en France (Lalam N., Weinberger D., Lermenier A. et Martineau H., « L’observation du marché illicite de tabac en France », INHESJ-OFDT, 2012, 49 p.).
Pour en savoir plus
Dernière mise à jour : novembre 2018