Synthèse des focus groups « Consultations Jeunes Consommateurs »

 

Synthèse des focus groups « Consultations Jeunes Consommateurs »Note de synthèse, OFDT, 19 p.
Juillet 2011

Le Plan gouvernemental de lutte contre les  drogues 2008-2011 s’est fixé l’objectif d’améliorer  l’accessibilité des « consultations jeunes consommateurs  » (CJC). L’OFDT a été chargé d’animer une réflexion sur l’accessibilité et l’attractivité du dispositif . Le principe d’une  enquête qualitative a été retenu, afin de répondre à deux objectifs :  

- apporter des éléments de compréhension des données quantitatives obtenues grâce aux deux  éditions de l’enquête sur les personnes accueillies  en CJC (2005 et 2007), sur le profil et le type  d’orientation des usagers reçus dans le dis positif et les pratiques professionnelles ;

 - faire émerger des recommandations concrètes pour améliorer le fonctionnement du dispositif  des CJC et l’ouvrir à de nouveaux patients.  

L’enquête, conduite auprès d’un  échantillon d’intervenants de CJC au cours du 1er semestre 2011, repose sur la méthode des entretiens collectifs ( focus groups ), qui permet d’évaluer le  dispositif en prenant en compte le point de vue des acteurs chargés de sa mise en œuvre. Le principe de  deux  focus groups de sept intervenants des CJC a été retenu par le comité de pilotage, pour échanger  autour de trois thèmes :

1. Le recrutement des jeunes (difficultés, liens avec le réseau d’amont, partenariats),

2. La pratique au quotidien (accueil, organisation, prise en charge, orientation, etc.),

3. Les préalables cliniques à l’intervention (modes de repérage, clinique, référentiels).

Auteur : Ivana Obradovic

Télécharger la note (fichier PDF, 260 Ko)