OFDT-25-ans-rectangle-s.jpgL’année 2021 marque pour l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies ses 25 ans d’activité, le nom du groupement d’intérêt public (GIP) ayant été institué  le 11 juin 1996.

Usages, contextes, conséquences, trafics, réponses publiques et pratiques professionnelles : l’OFDT a consacré ce dernier quart de siècle à l’observation du phénomène des drogues à travers ses multiples facettes et dans sa globalité. Observer et comprendre : l’ensemble de ses travaux ont permis à une diversité de publics, avertis ou néophytes, professionnels, chercheurs ou citoyens, d’accéder aux connaissances produites à propos du champ et de ses transformations les plus notables.

À l’occasion de cet anniversaire, l’objectif de l’Observatoire est, plutôt que de se concentrer sur un événement commémoratif, de s’inscrire dans une démarche qui soit à la fois un exercice de continuité et de prospective, tout au long de l’année 2021.  
La volonté de continuité s’exprimera avec un regard récapitulatif sur plusieurs étapes déterminantes intervenues dans le secteur des addictions.

  •  L’OFDT, qui a eu depuis sa mise en place une activité éditoriale soutenue, consacrera dans les prochains mois deux numéros de sa publication Tendances aux héritages de textes législatifs majeurs (loi du 31 décembre 1970, loi Evin de 1991) qui ont durablement structuré les politiques publiques.
  •  Cet examen rétrospectif portera également sur le cœur des activités de l’OFDT. Après un numéro de Théma consacré aux 20 ans du dispositif TREND publié en 2020, la collection se penchera sur l’enquête ESCAPAD qui interroge depuis deux décennies les adolescents de 17 ans sur leurs consommations de substances psychoactives.
  •  Enfin, différents articles revenant sur les observations de l’OFDT seront publiés en mai 2021 par la revue Psychotropes.


Dans un environnement national et international profondément renouvelé depuis la mise en place du GIP et dans le sillage d’une crise sanitaire sans précédent qui a bousculé nombre de repères, l’OFDT insistera également pour ces 25 ans sur les mutations en cours.

  •  S’inscrivant dans cet exercice plus prospectif, un bilan des initiatives de légalisation du cannabis outre-Atlantique sera ainsi prochainement proposé aux lecteurs.
  •  Toujours en 2021, l’OFDT, qui a repris l’an passé les missions relatives à l’observation des jeux d’argent et de hasard, publiera un nouveau bilan sur ces conduites addictives marquant de fait l’élargissement de son champ d’analyses.


Tout au long de l’année, l’OFDT enrichira cette rubrique anniversaire. Outre les nombreuses publications déjà mentionnées, l’équipe souhaite présenter, en les combinant, différents types de formats et contenus.

  •  Ainsi, trois réunions Matinales sous forme de webinaires seront organisées dans les prochains mois afin de capitaliser sur les travaux en cours mais aussi d’esquisser des perspectives d’évolutions.
  •  En parallèle, une série de vidéos thématiques centrées sur l’activité de l’observatoire et ses apports seront mises en ligne.
  •  De son côté, la publication Drogues, chiffres clés sera revue pour accorder une place majeure à l’infographie.


Première étape de ce voyage au cœur de 25 ans d’activités, la frise chronologique ci-dessous reprend dans un premier temps 25 dates-clés du déploiement de son activité dans différents domaines en France mais aussi en tant que point focal du réseau européen d'information sur les drogues et les toxicomanies (Reitox) développé par l’observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA).

À bientôt