A+ A-

 

Usages de drogues féminins


Femmes.jpg

La question des usages de drogues féminins connaît une attention croissante de la part des pouvoirs publics comme des praticiens. Retrouvez dans cette rubrique des informations sur leurs spécificités, leurs conséquences et des actions développées dans leur direction par les professionnels en addictologie :
- Tendances n° 117 : " Usages de drogues et conséquences : quelles spécificités féminines ? " (mars 2017, 8 p.)

- Tendances n° 130 : " Résultats de l’enquête Ad-femina - Accueil spécifique des femmes en addictologie " (mars 2019, 6 p.), auquel s'ajoute une présentation sur le thème à la conférence Lisbon Addiction en octobre 2019)

 

Femmes et adolescentes témoignent de comportements et de représentations particulières envers les substances psycho-actives. Ces particularités appellent à s’interroger sur le besoin de réponses originales à leur égard, en soins comme en prévention.

De manière générale, qu’il s’agisse des usages de substances psychoactives ou de comportements impliquant d’autres sortes de produits (jeux vidéo, écrans interactifs, jeux d’argent et de hasard), les conduites addictives sont réputées davantage masculines et ce d’autant plus que les pratiques sont intensives. Si l’on observe de tels écarts sexués aux différents âges de la vie, il convient de souligner des nuances selon les produits.

Les enquêtes en population générale adolescente mises en œuvre par l’OFDT permettent de suivre l’évolution des prévalences d’usage par sexe chez les jeunes. Le tabagisme est un comportement sexuellement peu différencié au contraire de la consommation d’alcool. L’usage du cannabis est masculin mais s’avère davantage féminisé que celui l’alcool. Les hommes sont par ailleurs toujours plus nombreux à faire état d’expérimentations d’autres drogues illicites. Les médicaments psychotropes sont les seuls produits davantage consommés par les femmes. Ces tendances se retrouvent aussi bien chez les adultes que les jeunes. La proportion de femmes parmi les personnes pratiquant des jeux d’argent et de hasard (JAH) est équivalente à celle des hommes, mais ces derniers sont surreprésentés parmi les joueurs problématiques sept sur dix selon l'Indice Canadien du jeu excessif (ICJE)

Ces particularités suggèrent le besoin de réponses spécifiques à l’égard de chaque sexe, en prévention comme en soins alors que les réponses développées dans ces domaines renvoient plutôt à l’étiologie du modèle dominant de l’usager masculin. Les approches « au féminin » demeurent, en France, minoritaires et la diffusion et la nature de telles réponses sont insuffisamment connues. En 2019, l’OFDT a inauguré l’enquête Ad-femina sur l’accueil féminin en addictologie pour contribuer à un meilleur éclairage sur les mesures médico-socio-éducatives organisées en structures spécialisées auprès des femmes présentant des addictions.

 

Références bibliographiques

haut du document

 

Spilka S., Godeau E., Le Nézet O., Ehlinger V., Janssen E., Brissot A., Philippon A., Chyderiotis S. Usages d'alcool, de tabac et de cannabis chez les adolescents du secondaire en 2018. Tendances, OFDT, 2019, n°132, 4 p.

Mutatayi C., Résultats de l’enquête Ad-femina. Tendances, OFDT, 2019, n°130, 6 p.

Spilka S., Le Nézet O., Janssen E., Brissot A., Philippon A., Shah J., Chyderiotis S. Les drogues à 17 ans : Analyse de l’enquête ESCAPAD 2017. Tendances, OFDT, 2018, n° 123, 8 p.

Beck F., Obradovic I., Palle C., Brisacier A.-C., Cadet-Taïrou A., Díaz-Gómez C., Lermenier-Jeannet A., Protais C., Richard J.-B., Spilka S. Usages de drogues et conséquences : quelles spécificités féminines ?. Tendances, OFDT, 2017, n°117, 8 p.

Spilka S., Le Nézet O., Tovar M.-L. Les drogues à 17 ans : Analyse de l’enquête ESCAPAD 2014. Tendances, OFDT, 2015, n° 100, 8 p.

Costes J.-M., Eroukmanoff V., Richard J.-B., Tovar M.-L. (2015) Les jeux d'argent et de hasard en France en 2014. Les notes de l'Observatoire des jeux, ODJ, n° 6, 9 p.

Mutatayi C., Publics féminins : les approches en matière de prévention et de soins. Note n°2014-10. Saint-Denis, OFDT, 2014, 7 p.

Beck F., Guignard R., Richard J.-B. Usages de drogues et pratiques addictives en France. Analyses du Baromètre santé Inpes. Paris, La documentation française, 2014, 256 p.

Mutatayi C. Accueil addictologique et médicosocial de femmes toxicodépendantes. Expérience en 2010-2011. Saint-Denis, OFDT, 2014, 35 p.

Obradovic I., Beck F. Jeunes femmes sous influence. Une féminisation du public reçu pour usage de cannabis dans les dispositifs d'aide ?  Travail, genre et sociétés, 2013, n°29, p. 105-127.

Escots S., Suderie G. Revue de la littérature : Femmes et addictions. Paris, Fédération Addiction, 2013, 50 p

Fédération Addiction. Femmes et Addictions. 2012

Obradovic I., L'influence du genre ? Les usages féminins de cannabis au sein du public des « consultations jeunes consommateurs ». Psychotropes, 2010, 16(2), p. 85-105.

Jauffret-Roustide M., et al. Femmes usagères de drogues et pratiques à risque de transmission du VIH et des hépatites. Complémentarité des approches épidémiologique et socio-anthropologique, Enquête Coquelicot 2004-2007, France.  BEH - Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire, 2009 (10-11 (N° thématique "Femmes et addictions")), p. 96-99.

Jauffret-Roustide M., et al. Trajectoires de vie et prises de risques chez les femmes usagères de drogues. Médecine/Sciences, 2008. 24(HS n°2), p. 111-121.



Dernière mise à jour : septembre 2019

Pour une bibliographie plus complète...