Réduction des risques [recommandations aux professionnels]

 

miniGuidEvalRDR.jpgUn guide pour l'évaluation des interventions de réduction des risques, réalisés sous la coordination de l’OFDT, dans le cadre la Commission addictions, formule un ensemble de recommandations pour l’évaluation des mesures de réduction des risques liés aux usages de drogues. Le groupe de travail, réunissant des représentants des institutions sanitaires, des professionnels de santé et des associations d’intervenants de réduction des risques auprès des usagers.

Ce guide s’inscrit tout en les adaptant dans les recommandations de bonnes pratiques professionnelles d’évaluation définies par l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM). Le document s’appuie également sur les recommandations en évaluation des organismes internationaux (EMCDDA, OMS, ONUDC).

Un modèle logique ou théorie d'action des interventions de réduction des risques liés aux addictions est également proposé, afin d’aider les acteurs du champ à élaborer leur questionnement évaluatif et à construire leur référentiel.    

Attention : pour une lisibilité optimale, le format original de l'outil requiert une impression sur du format A1 (format poster). Sous réserve de disponibilité en stock, le format papier de ce graphique est transmis sur demande. Contacter frmil@ofdt.fr.

Références :    

Recommandations de bonnes pratiques professionnelles - La réduction des risques et des dommages dans les centres d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues (CAARUD). Octobre 2017, Anesm, 76 p.

Guide pour la mise en œuvre de bonnes pratiques d'évaluation : évaluer les interventions de réduction des risques. Août 2009, OFDT, 23 pages

Livret thématique sur les bonnes pratiques en réduction des risques. Décembre 2016, Eurotox, 60 pages