Actualités européennes 
Cette page présente une sélection des dernières données publiées par l’EMCDDA (Observatoire européen des drogues et des toxicomanies) et d’autres organismes européens et internationaux.
L'EMCDDA tient à jour sur son site un vaste registre couvrant les estimations les plus récentes en matière de traitement et de prévalence, les maladies infectieuses liées à la drogue, l'estimation des consommations de drogues à hauts risques, les niveaux de mortalité et de criminalité liées à la drogue, ainsi que les réponses apportées par les différents pays. L'agence européenne propose également un accès aux données par pays.

Utilisation récréative de protoxyde d'azote : une préoccupation grandissante pour l'Europe
21.11.2022
L'augmentation de l'offre et de l'utilisation récréative de protoxyde d'azote ("gaz hilarant") est au centre d'un nouveau rapport publié aujourd'hui par l'Agence européenne des drogues (EMCDDA). La publication — Utilisation récréative du protoxyde d'azote : une préoccupation croissante pour l'Europe — souligne les risques et les méfaits associés à la drogue, qui est désormais largement disponible, bon marché et populaire auprès de certains jeunes.
Documents disponibles téléchargement :
- Communiqué de presse (en français, 2 pages)
- Rapport de l'EMCDDA (en anglais, 86 pages)

Rapport européen EMCDDA 2022 sur les drogues
14.06.2022
L’agence sur les drogues de l’UE publie son rapport européen sur les drogues 2022.
- Communiqué de presse de l'EMCDDA (en français, 4 p.)
- Rapport (en français, 60 p.)
- Communiqué sur les 25 ans de l'Early Warning Système (EWS, système d'alerte précoce) de l'EMCDDA (en anglais, 1 p.)
- Rapport de bilan des 25 ans de l'EWS (en anglais, 42 p.)
- Bulletin statistique 2022 (site EMCDDA)

Mise sous contrôle de deux nouvelles substances du groupe des cathinones synthétiques
18.03.2022
La Commission européenne a adopté des mesures visant à contrôler la 3-méthylméthcathinone (3-MMC) et la 3-chlorométhcathinone (3-CMC), deux nouvelles substances psychoactives nocives du groupe des cathinones synthétiques, qui seraient vendues comme substituts légaux à des substances étroitement liées et déjà réglementées, la méphédrone et la 4-chlorométhcathinone (4-CMC). Ces rapports présentent les données et les conclusions de l'évaluation des risques sur la 3-MMC et la 3-CMC, réalisée par le comité scientifique élargi de l'EMCDDA (Observatoire européen des drogues et des toxicomanies).
Documents disponibles en téléchargements :
- Rapport d'évaluation des risques de la 3-MMC (en anglais, 131 p.)
- Rapport d'évaluation des risques de la 3-CMC (en anglais, 90 p.)

Les consommations de cannabis et d'ecstasy les plus impactées par la COVID-19, selon l'enquête Européenne en ligne sur les drogues
20.01.2022
L'enquête européenne en ligne sur les drogues de l'EMCDDA (Observatoire européen sur les drogues et les toxicomanies) s'est déroulée entre mars et avril 2021 dans 30 pays (21 UE et 9 hors UE). Elle révèle qu'alors que de nombreuses populations étaient sous confinement, la consommation de cannabis végétal a augmenté tandis que la consommation de MDMA/ecstasy a diminué.
Document disponible en téléchargement :

Réponses sanitaires et sociales aux problèmes de drogues : guide européen 2021
18.10.2021
L’EMCDDA (Observatoire européen des drogues et des toxicomanies) publie de nouveaux miniguides européens sur la réponse aux problèmes de drogues.
Quelles sont les options de traitement les plus efficaces pour les problèmes liés au cannabis ? Comment réagir aux nouvelles tendances en matière de consommation de cocaïne ? Comment contribuer à prévenir l’utilisation non médicale des médicaments ?
Ce sont là quelques-unes des questions examinées dans une nouvelle collection de miniguides lancée aujourd’hui par l’EMCDDA.
Document disponible en téléchargement :

Methamphetamine en provenance d'Afghanistan
29.09.2021
Ce rapport de l'EMCDDA (Observatoire européen des drogues et des toxicomanies) examine l'émergence relativement récente de la production de méthamphétamine en Afghanistan et identifie les mesures qui peuvent être prises en Europe pour en atténuer les risques.
La publication souligne l'importance de sensibiliser davantage les décideurs politiques en Europe ainsi que les autorités chargées de l'application des lois (en particulier celles situées le long des itinéraires traditionnels du trafic d'héroïne).
Document disponible en téléchargement :

Journée mondiale des hépatites : nouvelles ressources de l'EMCDDA
28.07.2021
À l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre les hépatites (28 juillet 2021), l’EMCDDA (Observatoire européen des drogues et des toxicomanies) a mis en ligne de nouvelles ressources destinées à soutenir les efforts de prévention et de contrôle des maladies infectieuses chez les personnes qui s'injectent des drogues (PWID). Parmi ces ressources figure un baromètre interactif permettant de cartographier les progrès des pays dans l'élimination de l'hépatite C chez les personnes PWID.
L’EMCDDA publie également un guide destiné aux personnes impliquées dans la planification et la gestion des maladies infectieuses et des traitements liés aux drogues, avec l’objectif d’améliorer le dépistage du VHC et l'accès aux traitements au sein des structures de réduction des risques. Ces travaux sont accessibles en anglais sur le site de l’Agence de l’UE.
Ressources disponibles en téléchargement :
- Baromètre de l'EMCDDA (consultable en ligne sur le site de l'EMCDDA, en anglais)
- Manuel de l'EMCDDA (en anglais, 30 p.)

Prison et drogues en Europe : défis actuels et futurs
25.06.2021
Un nouveau rapport de l'EMCDDA (Observatoire européen des drogues et des toxicomanies) examine en profondeur un large éventail de problèmes en milieu carcéral, notamment la consommation de drogues et ses méfaits, les réponses sanitaires et sociales et l'approvisionnement en drogues. Il note que, si, dans plusieurs pays européens, les services en prison pour les personnes ayant des problèmes de drogue ont augmenté, les options de traitement et de soins disponibles pour ce groupe restent limitées et doivent être renforcées.
Documents disponibles téléchargement :
- Communiqué de presse (en anglais, 2 pages)
- Rapport de l'EMCDDA (en anglais, 124 pages)

Rapport européen EMCDDA 2021 sur les drogues
09.06.2021
L’agence sur les drogues de l’UE publie son rapport européen sur les drogues 2021.
- Communiqué de presse de l'EMCDDA (en français, 3 p.)
- Rapport (en français, 60 p.)
- Communiqué sur les nouvelles benzodiazépines (en anglais, 1 p.)
- Bulletin statistique 2021 (site EMCDDA)

Publication du rapport européen sur les drogues de l'EMCDDA
20.05.2021
L'EMCDDA (Observatoire européen sur les drogues et les toxicomanies) publie le 9 juin 2021 son rapport annuel sur les drogues en Europe. Il sera possible de suivre l'événement en vidéo, avec une traduction simultanée en français (pour plus de renseignements et pour s'inscrire, cliquer ici).
Document disponible en téléchargement :

Projet ESCAPE : publication d'une étude sur les seringues usagées dans 8 villes européennes
17.02.2021
Novateur dans sa démarche, le projet européen ESCAPE porte sur l'analyse du contenu des seringues usagées collectées dans huit métropoles européennes : Amsterdam, Budapest, Cologne, Helsinki, Lausanne, Oslo, Paris, Vilnius. Les résultats, basés sur deux campagnes de collectes en 2018 et 2019, sont aujourd'hui présentés dans un nouveau rapport de l'EMCDDA (Observatoire européen des drogues et des toxicomanies). L’OFDT a assuré la coordination scientifique de ce projet.
Document disponible en téléchargement :
- Rapport ESCAPE 218-2019 de l'EMCDDA (en anglais, 47 pages)

Industrie émergente de la méthamphétamine en Afghanistan
24.11.2020
L'EMCDDA (Observatoire européen des drogues et des toxicomanies) publie une note fournissant une analyse des données disponibles qui suggèrent qu'une industrie de la méthamphétamine est en train de s'établir rapidement en Afghanistan. L'analyse fournie est basée sur des informations provenant d'informateurs clés, des sources documentaires et l'analyse d'images satellitaires. Le document met également en évidence un marché en expansion pour l'éphédra qui relie la région montagneuse centrale de l'Afghanistan aux anciens déserts du sud-ouest. Le rapport est le résultat d'une recherche menée dans le cadre du projet EU4Monitoring Drugs (EU4MD), financé par la Commission européenne.
Document disponible en téléchargement :

Rapport ESPAD 2019
12.11.2020
Ce rapport présente les résultats du septième exercice de l'enquête ESPAD, menée dans 35 pays au printemps et à l'automne 2019. Il dresse un tableau complet de la situation actuelle des élèves de 15 à 16 ans en ce qui concerne l'utilisation des cigarettes, de l'alcool, des drogues illicites, des solvants, des nouvelles substances psychoactives et des produits pharmaceutiques, ainsi que des informations sur les jeux de hasard, l'utilisation des médias sociaux et les jeux. Le rapport offre un aperçu des tendances pour la période 1995-2019.
Documents disponibles en téléchargement :
- Rapport ESPAD 2019 (en anglais, 136 p.)
- Tableaux additionnels (en anglais, 216 p.)
Les résultats français font l'objet d'une publication de l'OFDT.

Rapport européen EMCDDA 2020 sur les drogues
22.09.2020
L’agence sur les drogues de l’UE publie son rapport européen 2020.
Documents disponibles en téléchargement :
- Communiqué de presse de l'EMCDDA (en français, 3 p.)
- Rapport (en anglais, 88 p.)
- Éléments Clés (en français, 44 p.)
- Bulletin statistique 2020 (site EMCDDA)

Impact du COVID-19 sur les modes de consommation de drogues et les méfaits liés aux drogues en Europe
06.2020
Depuis début 2020, les pays européens connaissent une menace de santé publique sans précédent avec l'émergence de la maladie des coronavirus (COVID-19). Afin d'étudier les effets et les implications de cette pandémie pour les personnes qui consomment des drogues en Europe, l'EMCDDA a lancé une étude pour étudier la situation actuelle.
Document disponible en téléchargement :

Marchés européens des drogues - Impact du COVID-19
05.2020
Cette publication conjointe de l'EMCDDA et d'Europol analyse l'impact de la pandémie sur le marché pour les principaux types de drogues (cannabis, héroïne, cocaïne, amphétamines, NPS), aux niveaux de la demande, de la production, du trafic et de la disponibilité.
Document disponible en téléchargement :

COVID-19 et drogues - trafic via le darknet
05.05.2020
Ce rapport est une analyse rapide et préliminaire de l'impact de COVID-19 sur certains marchés en ligne. Trois marchés relativement importants de darknet ont été examinés à travers cette étude, sélectionnés en raison de leur importance vis-à-vis de l'UE et de leur accessibilité pour le recueil d'informations. Des informations qualitatives provenant d'un certain nombre de forums en ligne ont également été analysées pour étayer l'analyse globale. Les conclusions tirées restent cependant provisoires, la situation évoluant rapidement.
Document disponible en téléchargement :

COVID-19 : Implications pour les usagers de drogues et les professionnels du champ
25.03.2020
La situation concernant les réponses à l'épidémie de COVID-19 évolue rapidement. Des informations à jour peuvent être trouvées dans les directives préparées par des sources nationales de santé publique et les mises à jour régulières du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) et de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Document disponible en ligne :
Note de l'EMCDDA (en français, 7 p.)

Admissions aux urgences liées aux drogues en Europe
07.02.2020
Ce rapport de l'EMCDDA présente les dernières conclusions sur les urgences hospitalières liées à la drogue provenant d'un réseau d'hôpitaux sentinelles à travers l'Europe. Près de 24 000 admissions ont été enregistrées dans 32 hôpitaux sentinelles au cours des 4 premières années du projet. Les données révèlent que les substances les plus couramment en cause dans les cas de toxicité aiguë des drogues comprennent l'héroïne, la cocaïne et le cannabis. Des médicaments sur ordonnance sont fréquemment signalés.
Document disponible en téléchargement :

Régulation du cannabis en Amérique : observer et évaluer les changements
31.01.2020
Un nouveau rapport de l'EMCDDA fournit une vue d'ensemble des changements récents de politiques en matière de cannabis sur le continent américain et des effets qu'ils ont pu entraîner jusqu'à présent. Il met en relief les défis de l'observation et de l'évaluation des évolutions législatives dans le domaine des drogues, et intéressera particulièrement les personnes impliquées dans la planification ou l'évaluation de toute modification réglementaire relative au cannabis.
Document disponible en téléchargement :

Rapport 2019 sur les marchés de la drogue en Europe
26.11.2019
Le trafic de drogue est une activité commerciale très rentable et reste une activité essentielle pour les groupes criminels organisés en Europe. Comprendre la réalité du marché nécessite une approche globale, allant de la production au trafic en passant par la distribution et la vente. C'est en ayant suivi cette approche que l'OEDT et Europol publient leur 3e rapport sur les marchés de la drogue dans l'UE.
Documents disponibles en téléchargement :
- communiqué de presse (4 p., en français)
- rapport 2019 sur les marchés de la drogue dans l'UE (260 p., en anglais)
- résumé pour les décideurs et les professionnels (16 p., en anglais)
- vidéo et infographies (en anglais, sur le site de l'EMCDDA)

Évolution du marché européen du cannabis
25.06.2019
Selon cette nouvelle publication de l'EMCDDA (Observatoire européen des drogues et des toxicomanies), les produits à base de cannabis sont de plus en plus diversifiés en Europe. Cette tendance pourrait se poursuivre, surtout si les changements de politique augmentent la disponibilité des produits à usage médical (et, potentiellement, leur utilisation récréative).
La publication souligne l'importance de veiller à ce que les pays soient en mesure de recueillir les informations adéquates pour surveiller ces produits et leurs effets sur la santé. Elle recommande notamment que les informations sur les formes concentrées de cannabis soient rassemblées aux niveaux national et européen. Par ailleurs, elle conseille, à des fins de réduction des dommages, que soient surveillées les concentrations de cannabidiol (CBD) dans le cannabis.
Document disponible en téléchargement :

Rapport européen EMCDDA 2019 sur les drogues
06.06.2019
L’agence sur les drogues de l’UE publie son rapport européen 2019.
Documents disponibles en téléchargement :
- Communiqué de presse de l'EMCDDA (en français, 5 p.)
- Rapport (en français, 100 p.)
- Encart sur les estimations relatives à la consommation de drogues dans L’UE (en français, 1 p.)
- Bulletin statistique 2019 (site EMCDDA)
- Panorama national des drogues pour chaque pays (site EMCDDA)

Cannabis à usage médical dans l'UE
02.05.2019
Que disent les données scientifiquement validées à propos du cannabis et des cannabinoïdes à usage médical? Quelle est la différence entre les médicaments et les préparations à base de cannabis et pourquoi est-ce important? De quelle manière cette question est-elle réglementée dans l’Union européenne? Un nouveau rapport publié ce jour par l’EMCDDA (Observatoire européen des drogues et des toxicomanies) se penche, parmi d’autres, sur ces questions. Intitulé «Medical use of cannabis and cannabinoids: questions and answers for policymaking» (Cannabis et cannabinoïdes à usage médical: questions et réponses à l’intention des décideurs politiques), ce rapport répond à l’intérêt croissant que suscite cette question alors que de plus en plus de pays européens développent et mettent en œuvre des politiques dans ce domaine.
Documents disponibles en téléchargement :
- communiqué de presse de l'EMCDDA (en français, publié le 4 décembre pour présenter l'édition originale en anglais du rapport, 2 p.)
- rapport de l'EMCDDA (en français, 56 p.)
Archives actualités européennes de 2005 à 2018
L'EMCDDA (Observatoire européen des drogues et des toxicomanies)
L'EMCDDA est une agence indépendante de l'Union européenne, dont la mission est d'apporter "des informations objectives, fiables et comparables au niveau européen sur le phénomène des drogues et des toxicomanies et leurs conséquences".
Le réseau d'information REITOX
Afin de documenter l’évolution du phénomène des drogues dans l’Union européenne, l’EMCDDA coordonne un réseau de centres d'information (dits « points focaux nationaux ») situés dans chacun des États membres ainsi qu'en Croatie, en Turquie et en Norvège et à la Commission européenne. L’OFDT est ce centre de référence pour la France.
Les points focaux nationaux transmettent chaque année des données actualisées provenant des unités d'observation de la drogue dans leur propre pays ainsi que d'organes spécialisés sélectionnés, gouvernementaux et non gouvernementaux. Ils constituent l'axe central autour duquel s'organisent les travaux de l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies.
Les informations statistiques, documentaires et techniques traitées ou produites par l'EMCDDA fournissent à son audience une image d'ensemble sur le phénomène des drogues en Europe.
Le site internet de l'EMCDDA propose ainsi :
- des informations détaillées sur tous les aspects de l'usage de drogue en Europe, notamment par pays
- une section consacrée aux différentes politiques et réglementations en Europe, avec un outil de comparaison des législations nationales
- ses publications téléchargeables ainsi que les modalités de commande pour leur version imprimée
- un accès libre aux bases de données spécialisées de l'EMCDDA
- des liens vers les différents centres nationaux d'information sur les drogues en Europe
- des liens vers les sites de nombreuses organisations spécialisées aux niveaux européen et international
La politique de l'UE en matière de drogues
L'UE a élaboré une initiative concernant le futur programme et plan d'action antidrogues pour la période 2021-2025 (approuvé par le Conseil européen le 24 juillet 2020). Ces documents qui définiront le cadre politique et les priorités d'action pour les cinq prochaines années vont faire l'objet d'échanges avec les États-membres.
Les priorités stratégiques envisagées concernent la sécurité avec l'objectif de perturber les acteurs des marchés des drogues et des trafics, la prévention des usages et la sensibilisation des publics et enfin la lutte contre les dommages liées aux drogues avec l’amélioration des prises en charge et une meilleure efficacité des interventions de réduction des risques et des dommages.Le programme antidrogue de l’UE s’accompagnera d’un plan d’actions couvrant la même période afin de traduire ses priorités stratégiques en activités et mesures opérationnelles concrètes.
Pour en savoir plus :
- Stratégie de l'UE en matière de drogue 2013-2020 (approuvé par le Conseil européen le 7 décembre 2012).
- Plan d'action de l'UE 2017-2020.