Actualités européennes rss.gif


Europe.jpg

Cette page présente une sélection des dernières données publiées par l’EMCDDA (Observatoire européen des drogues et des toxicomanies) et d’autres organismes européens et internationaux.

L'EMCDDA tient à jour sur son site un vaste registre couvrant les estimations les plus récentes en matière de traitement et de prévalence, les maladies infectieuses liées à la drogue, l'estimation des consommations de drogues à hauts risques, les niveaux de mortalité et de criminalité liées à la drogue, ainsi que les réponses apportées par les différents pays. L'agence européenne propose également un accès aux données par pays.

Impact du COVID-19 sur les modes de consommation de drogues et les méfaits liés aux drogues en Europe

Impact du COVID-19 sur les modes de consommation de drogues et les méfaits liés aux drogues en Europe

06.2020

Depuis début 2020, les pays européens connaissent une menace de santé publique sans précédent avec l'émergence de la maladie des coronavirus (COVID-19). Afin d'étudier les effets et les implications de cette pandémie pour les personnes qui consomment des drogues en Europe, l'EMCDDA a lancé une étude pour étudier la situation actuelle.

Document disponible en téléchargement :

- rapport de l'EMCDDA (en anglais, 27 p.)

Marchés européens des drogues - Impact du COVID-19

Marchés européens des drogues - Impact du COVID-19

05.2020

Cette publication conjointe de l'EMCDDA et d'Europol analyse l'impact de la pandémie sur le marché pour les principaux types de drogues (cannabis, héroïne, cocaïne, amphétamines, NPS), aux niveaux de la demande, de la production, du trafic et de la disponibilité.

Document disponible en téléchargement :

- rapport conjoint EMCDDA-Europol (en anglais, 31 p.)

COVID-19 et drogues - trafic via le darknet

COVID-19 et drogues - trafic via le darknet

05.05.2020

Ce rapport est une analyse rapide et préliminaire de l'impact de COVID-19 sur certains marchés en ligne. Trois marchés relativement importants de darknet ont été examinés à travers cette étude, sélectionnés en raison de leur importance vis-à-vis de l'UE et de leur accessibilité pour le recueil d'informations. Des informations qualitatives provenant d'un certain nombre de forums en ligne ont également été analysées pour étayer l'analyse globale. Les conclusions tirées restent cependant provisoires, la situation évoluant rapidement.

Document disponible en téléchargement :

- rapport de l'EMCDDA (en anglais, 22 p.)

COVID-19 : Implications pour les usagers de drogues et les professionnels du champ

COVID-19 : Implications pour les usagers de drogues et les professionnels du champ

25.03.2020

La situation concernant les réponses à l'épidémie de COVID-19 évolue rapidement. Des informations à jour peuvent être trouvées dans les directives préparées par des sources nationales de santé publique et les mises à jour régulières du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) et de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Document disponible en ligne :

Note de l'EMCDDA (en anglais)

Admissions aux urgences liées aux drogues en Europe

Admissions aux urgences liées aux drogues en Europe

07.02.2020

Ce rapport de l'EMCDDA présente les dernières conclusions sur les urgences hospitalières liées à la drogue provenant d'un réseau d'hôpitaux sentinelles à travers l'Europe. Près de 24 000 admissions ont été enregistrées dans 32 hôpitaux sentinelles au cours des 4 premières années du projet. Les données révèlent que les substances les plus couramment en cause dans les cas de toxicité aiguë des drogues comprennent l'héroïne, la cocaïne et le cannabis. Des médicaments sur ordonnance sont fréquemment signalés.

Document disponible en téléchargement :

- rapport de l'EMCDDA (en anglais, 35 p.)

Régulation du cannabis en Amérique : observer et évaluer les changements

Régulation du cannabis en Amérique : observer et évaluer les changements

31.01.2020

Un nouveau rapport de l'EMCDDA fournit une vue d'ensemble des changements récents de politiques en matière de cannabis sur le continent américain et des effets qu'ils ont pu entraîner jusqu'à présent. Il met en relief les défis de l'observation et de l'évaluation des évolutions législatives dans le domaine des drogues, et intéressera particulièrement les personnes impliquées dans la planification ou l'évaluation de toute modification réglementaire relative au cannabis.

Document disponible en téléchargement :

- rapport de l'EMCDDA (en anglais, 76 p.)

Rapport sur les marchés de la drogue en Europe

Rapport 2019 sur les marchés de la drogue en Europe

26.11.2019

Le trafic de drogue est une activité commerciale très rentable et reste une activité essentielle pour les groupes criminels organisés en Europe. Comprendre la réalité du marché nécessite une approche globale, allant de la production au trafic en passant par la distribution et la vente. C'est en ayant suivi cette approche que l'OEDT et Europol publient leur 3e rapport sur les marchés de la drogue dans l'UE.

Documents disponibles en téléchargement :

- communiqué de presse (4 p., en français)
- rapport 2019 sur les marchés de la drogue dans l'UE (260 p., en anglais)
- résumé pour les décideurs et les professionnels (16 p., en anglais)
- vidéo et infographies (en anglais, sur le site de l'EMCDDA)

Évolution du marché européen du cannabis

Évolution du marché européen du cannabis

25.06.2019

Selon cette nouvelle publication de l'EMCDDA (Observatoire européen des drogues et des toxicomanies), les produits à base de cannabis sont de plus en plus diversifiés en Europe. Cette tendance pourrait se poursuivre, surtout si les changements de politique augmentent la disponibilité des produits à usage médical (et, potentiellement, leur utilisation récréative).

La publication souligne l'importance de veiller à ce que les pays soient en mesure de recueillir les informations adéquates pour surveiller ces produits et leurs effets sur la santé. Elle recommande notamment que les informations sur les formes concentrées de cannabis soient rassemblées aux niveaux national et européen. Par ailleurs, elle conseille, à des fins de réduction des dommages, que soient surveillées les concentrations de cannabidiol (CBD) dans le cannabis.

Document disponible en téléchargement :

- rapport de l'EMCDDA (en anglais, 19 p.)

Rapport européen EMCDDA 2019 sur les drogues

Rapport européen EMCDDA 2019 sur les drogues

06.06.2019

L’agence sur les drogues de l’UE publie son rapport européen 2019.

Documents disponibles en téléchargement :

- Communiqué de presse de l'EMCDDA (en français, 5 p.)
- Rapport (en français, 100 p.)
- Encart sur les estimations relatives à la consommation de drogues dans L’UE (en français, 1 p.)
- Bulletin statistique 2019 (site EMCDDA)
- Panorama national des drogues pour chaque pays (site EMCDDA)

Cannabis à usage médical dans l'UE

Cannabis à usage médical dans l'UE

02.05.2019

Que disent les données scientifiquement validées à propos du cannabis et des cannabinoïdes à usage médical? Quelle est la différence entre les médicaments et les préparations à base de cannabis et pourquoi est-ce important? De quelle manière cette question est-elle réglementée dans l’Union européenne? Un nouveau rapport publié ce jour par l’EMCDDA (Observatoire européen des drogues et des toxicomanies) se penche, parmi d’autres, sur ces questions. Intitulé «Medical use of cannabis and cannabinoids: questions and answers for policymaking» (Cannabis et cannabinoïdes à usage médical: questions et réponses à l’intention des décideurs politiques), ce rapport répond à l’intérêt croissant que suscite cette question alors que de plus en plus de pays européens développent et mettent en œuvre des politiques dans ce domaine.

Documents disponibles en téléchargement :

- communiqué de presse de l'EMCDDA (en français, publié le 4 décembre pour présenter l'édition originale en anglais du rapport, 2 p.)
- rapport de l'EMCDDA (en français, 56 p.)



Archives actualités européennes de 2005 à 2018

 

L'EMCDDA (Observatoire européen des drogues et des toxicomanies)

L'EMCDDA est une agence indépendante de l'Union européenne, dont la mission est d'apporter "des informations objectives, fiables et comparables au niveau européen sur le phénomène des drogues et des toxicomanies et leurs conséquences".

Le réseau d'information REITOX

Afin de documenter l’évolution du phénomène des drogues dans l’Union européenne, l’EMCDDA coordonne un réseau de centres d'information (dits « points focaux nationaux ») situés dans chacun des États membres ainsi qu'en Croatie, en Turquie et en Norvège et à la Commission européenne. L’OFDT est ce centre de référence pour la France.
Les points focaux nationaux transmettent chaque année des données actualisées provenant des unités d'observation de la drogue dans leur propre pays ainsi que d'organes spécialisés sélectionnés, gouvernementaux et non gouvernementaux. Ils constituent l'axe central autour duquel s'organisent les travaux de l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies.

Les informations statistiques, documentaires et techniques traitées ou produites par l'EMCDDA fournissent à son audience une image d'ensemble sur le phénomène des drogues en Europe.

Le site internet de l'EMCDDA propose ainsi :

  • des informations détaillées sur tous les aspects de l'usage de drogue en Europe, notamment par pays
  • une section consacrée aux différentes politiques et réglementations en Europe, avec un outil de comparaison des législations nationales
  • ses publications téléchargeables ainsi que les modalités de commande pour leur version imprimée
  • un accès libre aux bases de données spécialisées de l'EMCDDA
  • des liens vers les différents centres nationaux d'information sur les drogues en Europe
  • des liens vers les sites de nombreuses organisations spécialisées aux niveaux européen et international

La politique de l'UE en matière de drogues

L'UE a élaboré une stratégie en matière de drogue qui couvre la période 2013-2020 (approuvé par le Conseil européen le 7 décembre 2012). Elle est axée sur la réduction de la demande et de l'offre de drogues et aborde les thèmes transversaux suivants : coordination, coopération, information, recherche, observation et évaluation.

Elle s'accompagne au total de deux plans d'action, l'un couvrant la période 2013-2016, l'autre la période 2017-2020.

Pour en savoir plus :

L'Union européenne et le phénomène des drogues : Questions fréquemment posées , EMCDDA - Commission européenne, octobre 2010, 12 p.