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Type de source : Dispositif spécifique d'observation
Type de substance considéré : Tabac
Population concernée : Population générale
Tabac info service (TIS)
Accès rapides :
- Organisation et financement
- Objectifs
- Méthodologie
- Diffusion
- Observations
- Pour en savoir plus
Organisation et financement
Maître d'oeuvre
Santé publique France (ex-Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES))
Responsable
Olivier Smadja - Santé publique France - 42, bd de la Libération - 93203 Saint Denis Cedex
Financement et collaboration
Objectifs
Proposer un accompagnement personnalisé aux fumeurs souhaitant arrêter de fumer (tél : 39 89 ou site internet : http://www.tabac-info-service.fr/)
Méthodologie
Périodicité
Recueil en continu
Dates d'observation
Depuis septembre 1998
Approche
Quantitative
Unité statistique
Nombre d’appels (reçus et traités) à la ligne spécialisée (1er niveau) et appels traités par les tabacologues (2nd niveau) de Tabac Info service.
Nombre de visites sur le site et de coachings d’aide à l’arrêt.
Champ d'observation
Population vivant en France
Méthode d'échantillonnage
Exhaustif
Durée d'observation
Recueil en continu
Biais de couverture de la source par rapport au champ d'observation
Il s’agit essentiellement de fumeurs (85 % en 2003), qui souhaitent arrêter, mais également, quelques proches de fumeurs et personnes victimes du tabagisme passif.
Champ géographique
France entière
Découpage géographique possible
Champ toxicologique
Tabac
Définition toxicologique retenue ou nomenclature
Pour le tabac :
- tabagisme régulier : plus d’une cigarette par jour
- dépendance au tabac : évaluée par le test de Fagerström simplifié (nombre de cigarettes au quotidien et délai qui sépare le réveil de la première cigarette).
Nombre d'unités statistiques observées
En 2017, 48 659 appels traités par TIS et 51 876 appels pris en charge par les tabacologues. Sur le site, 3,9 millions de visites dénombrées et 385 000 téléchargements de l’application mobile.
Taux de couverture
100 %
Recueil de données
Nombre d’appels comptabilisés par l’opérateur de téléphonie et informations relatives à l’appelant recueillies au moment de l’appel par le téléconseiller, par l’intermédiaire d’un site extranet.
Constitution d’une base anonyme par la suite.
Données recueillies
- nombre d’appels reçus et traités
- type d’information demandée par l’appelant (informations générales, sur les risques liées au tabac, sur les conséquences de l’arrêt, autres informations)
- statut tabagique de l’appelant (fumeur, non fumeur)
- profil de l’appelant (fumeur, non fumeur, professionnel de santé, autres)
- sexe, âge
- consommation tabagique (nombre de cigarettes par jour)
- dépendance au tabac (nombre de cigarettes au quotidien et délai qui sépare le réveil de la première cigarette)
- nombre de visites sur le site et de téléchargements de l’application mobile.
Qualité et fiabilité des données
Le nombre d’appels reçus peut légèrement varier du nombre d’appels traités du fait d’appels perdus.
Diffusion
Délai de diffusion des résultats
n + 15 jours pour le nombre d’appels reçus
n + 1 an pour la description de ces appels et des appelants
Principal mode de diffusion des résultats
Bilan d’activité annuel de la ligne
Tableau de bord tabac de l’OFDT
Bibliographie
- Smadja O., Nguyen-Thanh V. et Chareyre L., « Tabac info service : données d’activité 2011 », février 2012, INPES, 11 p.
- Pasquereau A., Smadja O., Andler R., Guignard R., Richard J.B., Nguyen-Thanh V., « Efficacité à six mois de l'aide au sevrage de la ligne téléphonique Tabac Info Service (39 89) », Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire, 2016, 30-31, pp. 548-556.
Observations
- depuis le 31 mai 2009, le numéro est composé de seulement 4 chiffres, 3989, pour simplifier la mémorisation, ce qui a un impact notable sur le nombre d’appels. Néanmoins, ce n'est qu’au début de l’année 2011 qu’il a été modifié sur les paquets de cigarettes. Par ailleurs, depuis le 20 avril 2011, le numéro court de TIS apparaît sur chaque paquet contre 1 sur 14 auparavant.
- le nombre d’appels est très sensible aux campagnes médiatiques et aux mesures prises par le gouvernement pour lutter contre le tabagisme. Il constitue un bon indicateur d’impact de ces mesures
- chaque appel est traité par un téléconseiller, qui répond aux questions simples, envoie des documents et communique la liste des centres de tabacologie. Lorsque les questions deviennent plus complexes ou lorsque l’appelant formule expressément une demande d’aide à l’arrêt, l’appel est transféré vers un tabacologue-écoutant (62 % des appels en 2012).
- En 2002, une investigation spécifique, confiée à la Sofres, a été menée auprès de 401 appelants à la ligne, volontaires, qui ont été interrogés 4 mois après leur appel. 27 % n’étaient plus fumeurs et 11 % étaient en période d’arrêt. L’incidence de l’arrêt est supérieure à celle estimée à partir de l’enquête Baromètre santé de l’INPES (Wilquin J.-L., Oddoux K., Léon C., "Impact de Tabac info service sur le sevrage: statut tabagique des appelants quatre mois après leur appel", septembre-décembre 2002, BEH, 2003, n° 22-23, pp.107-108).
Pour en savoir plus
Dernière mise à jour : novembre 2018