A+ A-

Enquête alcool

 

Vous avez été sollicité par l’institut de sondage IPSOS pour participer à une enquête sur l’alcool. De quoi s’agit-il ?


L’OFDT est un organisme public chargé de l’observation des drogues et des addictions. Grâce aux travaux et enquêtes scientifiques qu’il mène ou  auxquelles il collabore, il fournit des informations sur la situation dans le domaine des addictions au tabac et à l’alcool, aux drogues illicites (cannabis, cocaïne, héroïne, etc.) mais aussi aux jeux de hasard et d’argent. Ces informations sont destinées aux pouvoirs publics, aux professionnels et à l’ensemble des Français

Dans le cadre de cette mission, l’OFDT participe à un projet d’enquêtesur l’alcool qui doit être menée à la même période auprès des habitants d’une vingtaine de pays européens (par exemple, l’Autriche,  l’Espagne, la Grèce, l’Italie, la Norvège, la Pologne, le Royaume-Uni). Cette enquête bénéficie d’un financement par le ministère de la Santé. La société IPSOS a été sélectionnée pour réaliser l’enquête.

 

QUESTIONS / REPONSES


puce-enquete-alcool.jpg Comment avez-vous été sélectionné ? Comment avons-nous obtenu vos coordonnées ?


Votre numéro de téléphone a été tiré au hasard par génération aléatoire de numéros de téléphone fixe ou mobile. Comme il est préférable d’informer les personnes dont les numéros ont été tirés au sort qu’elles vont être appelées, leurs coordonnées postales ont été obtenues grâce à un annuaire inversé.

Il s’agit d’une étude scientifique, sans but commercial. Vos coordonnées personnelles ne sont détenues que provisoirement par la société d’enquête afin de vous contacter, dans le respect des préconisations de la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés). Elles sont effacées à la fin de l’entretien et ne seront jamais diffusées à d’autres organismes ou entreprises, publics ou privés. Vos réponses resteront totalement anonymes.


puce-enquete-alcool.jpg Comment se déroule la participation à l’enquête ?


Un enquêteur de l’institut IPSOS va chercher à vous joindre par téléphone. Si vous acceptez de participer à cette enquête, votre interlocuteur sélectionnera au hasard une personne parmi les membres de votre famille, jeune ou adulte (de 18 ans ou plus). L’enquêteur vous posera ensuite un certain nombre de questions qui concernent toutes les personnes, qu’elles consomment de l’alcool ou non. La passation du questionnaire dure environ 15 minutes. Si vous n’êtes pas disponible lorsque l’enquêteur vous contactera, il sera possible de fixer avec lui un rendez vous à un moment qui vous convient.


puce-enquete-alcool.jpg Vous avez reçu un courrier, mais vous n’avez pas été contacté par la société d’enquête. Que se passe-t-il ?


Il est possible que vous ne soyez pas contacté. Comme les personnes sélectionnées ne pourront pas toutes participer à l’enquête, il est nécessaire d’en prévenir un plus grand nombre. Pour cette enquête européenne, il est prévu d’interroger 1 500 personnes dans chaque pays. Lorsque ce nombre sera atteint en France, les enquêteurs cesseront d’appeler de nouvelles personnes.


puce-enquete-alcool.jpg Est-ce utile de participer à cette enquête ?


Cette enquête permettra de connaître l’opinion des Français sur un certain nombre de questions liées à l’alcool, leur consommation mais aussi les problèmes qu’ils rencontrent avec les personnes qui ont tendance à boire beaucoup d’alcool. Il existe des enquêtes qui abordent la question de la consommation d’alcool des Français mais aucune ne s’est jamais intéressée aux autres sujets. Et surtout, cette enquête permettra de comparer de façon rigoureuse la situation en France avec celle des autres pays européens. Ces informations permettront aux pouvoirs publics de mieux agir face aux problèmes engendrés par les consommations excessives d’alcool.

L’exploitation des données sera assurée par les responsables scientifiques et les statisticiens de l’OFDT. Les résultats seront diffusés dans un rapport en libre accès sur le site de l’Observatoire.

Votre participation est garante de la bonne représentativité de la population vivant en France métropolitaine.


puce-enquete-alcool.jpg Vous ne consommez jamais d’alcool ou presque jamais. En quoi seriez-vous concerné(e) par cette étude ?


Cette enquête ne s’adresse pas qu’aux consommateurs. Il est au contraire très important de recueillir dans cette enquête les opinions de personnes qui ne consomment pas d’alcool sur les mesures prises ou que pourraient prendre les pouvoirs publics par rapport à l’alcool et également l’expérience qu’ont pu avoir ces personnes avec des consommateurs excessifs d’alcool. L’alcool ne concerne pas que les consommateurs mais également ceux qui sont en contact avec des consommateurs excessifs.

Merci pour l’intérêt que vous manifestez à ce projet en venant consulter cette page. Nous espérons vous compter parmi les participants à cette enquête.

 

NOUS CONTACTER


Pour toute question sur l’OFDT l’utilisation de cette enquête sur l’alcool et ses résultats, vous pouvez envoyer un message à enquetealcool@ofdt.fr.