Enquête EnCLASS

 

Durant tout le premier semestre 2018, l’OFDT, le service médical du rectorat de Toulouse avec le support de l’UMR1027 Inserm-Université Toulouse III et la contribution de l’éducation nationale (DGESCO, DEPP), réalisent l’« Enquête nationale en Collège et en Lycée chez les Adolescents sur la Santé et les Substances (HBSC-Espad) », EnCLASS.

EnCLASSweb.jpgCette enquête, dont les premières passations ont débuté le 3 avril, se déroule de manière simultanée au collège et au lycée.

La mise en place de cette enquête constitue un dispositif innovant et unique en Europe de suivi du bien-être et des comportements de santé des adolescents, dont les consommations de substances psychoactives, tout au long de l’enseignement secondaire.


Dans chaque établissement tiré au sort, deux classes sélectionnées par la DEPP (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance) sont concernées par l’enquête. Les passations en ligne des questionnaires anonymes se dérouleront en classe dans les salles informatisées des établissements. Durant toute la durée de l’enquête, les établissements seront accompagnés par la société Efficience3, en charge de la mise en œuvre, sous la responsabilité scientifique du Dr Emmanuelle Godeau, médecin conseiller de la rectrice de l’académie de Toulouse et de Stanislas Spilka, responsable des enquêtes statistiques à l’OFDT.


EnCLASS est le fruit d’une collaboration des équipes de recherche des enquêtes Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) et European School Project on Alcohol and other Drugs (ESPAD) qui, depuis 10 ans, travaillent à l’amélioration du dispositif d’observation de la santé et des comportements des adolescents. Bien plus qu’une simple association des deux enquêtes HBSC et ESPAD, le projet EnCLASS 2018 se veut innovant à plusieurs titres avec notamment le passage à une collecte en ligne et à un échantillon plus important :

point-noir.jpg extension de la taille de l’échantillon collège (23 000 collégiens) pour permettre à chaque grande région de pouvoir comparer les principaux indicateurs entre ses collégiens et ceux du reste de la France ;

point-noir.jpg sur-échantillonnage des classes de l’enseignement professionnel afin d’améliorer la comparaison entre les différents niveaux et filières d’enseignement. Au total, 12 000 lycéens seront interrogés.


L’enquête EnCLASS 2018 a bénéficié d’un avis d’opportunité du Conseil national de l’information statistique (Cnis, n°142 / H030) et d’une déclaration à la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil, réf : 2155714 v 0).
Les premiers résultats seront publiés en partenariat courant 2019.

 

Les enquêtes HBSC et ESPAD


Depuis 1994 la France participe à l’enquête Health behaviour in School-aged children (HBSC) sous l’égide de l’Organisation mondiale de la santé. Tous les 4 ans, dans un nombre croissant de pays d’Europe et d’Amérique du nord (48 en 2018), les élèves de 11, 13 et 15 ans sont interrogés en classe, de manière anonyme et confidentielle, sur leur santé, leurs comportements de santé, leur bien-être, leur vécu à l’école et leurs déterminants. A l’issue de chaque exercice, les données sont valorisées et rendues publiques au plan international et national. L’enquête HBSC est coordonnée par le service médical du rectorat de Toulouse, l’OFDT et Santé publique France (SPF).


Depuis 1999, la France participe également à l'enquête européenne European School Project on Alcohol and other Drugs (ESPAD). Réalisée avec l’appui de l’observatoire européen des drogues, ESPAD se déroule en milieu scolaire tous les 4 ans au même moment dans une quarantaine de pays européens selon un protocole commun. Le questionnaire anonyme et confidentiel porte sur la santé et les comportements à risques comme les consommations de substances psychoactives (tabac, alcool, cannabis, cocaïne,…) des adolescents de 15-16 ans. L'enquête est réalisée par l'OFDT qui en assure le financement et la coordination. Les partenaires institutionnels et scientifiques de l'enquête sont la DGESCO, la DEPP, le Secrétariat Général à l'Enseignement Catholique, SPF, l'unité INSERM U1178 et la direction générale de l’enseignement et la recherche du ministère de l'Agriculture.

Publications :

- Les usages de drogues chez les lycéens de La Réunion - Résultats de l’enquête ESPAD 2015, 2018, OFDT, Saint-Denis.

- Les usages de drogues chez les lycéens en Bretagne - Résultats de l’enquête ESPAD 2015, 2018, OFDT, Saint-Denis.

- Consommation de produits psychoactifs des collégiens et des lycéens dans l'académie de Toulouse en 2014-2015 (Données HBSC 2014 et ESPAD 2015), 2018, Académie de Toulouse/ORS Midi-Pyrénées, Toulouse.

- Les drogues durant les "années lycée" - Résultats de l'enquête ESPAD 2015 en France, Tendances n° 112, 2016, OFDT, Saint-Denis.

- Alcool, tabac et cannabis en 2014, durant les « années collège », Tendances n° 106, 2015, OFDT, Saint-Denis.

- Alcool, tabac et cannabis durant les « années lycée », Tendances n° 89, 2013, OFDT, Saint-Denis.

- Alcool, tabac et cannabis durant les « années collège », Tendances n° 80, 2012, OFDT, Saint-Denis.

- Tabac, alcool et cannabis durant la primo adolescence, Tendances n° 59, 2008, OFDT, Saint-Denis.

- Premiers résultats du volet français de l'enquête ESPAD 2011, note de synthèse, 2012, OFDT, Saint Denis.

- Rapport 2011 sur l’enquête ESPAD - Résumé, 2012, EMCDDA, Lisbonne.

- Rapport ESPAD 2015  (en anglais), 2016, EMCDDA, Lisbonne.

- Rapport HBSC 2013/2014  (en anglais), 2016, OMS, Genève.