Enquête ESPAD
Le projet ESPAD 2015
Pour toute demande d’information : espad@ofdt.fr
L'enquête ESPAD ou European School Project on Alcohol and other Drugs est une enquête quadriennale en milieu scolaire de renommée scientifique internationale. Elle se déroule au même moment avec un questionnaire commun dans une quarantaine de pays en Europe depuis 1999. Réalisée dans tous les pays participants suivant une procédure et un questionnaire analogues. Elle permet ainsi de comparer la santé et les comportements à risques comme les consommations de substances psycho-actives (tabac, alcool, cannabis, cocaïne,…) des jeunes adolescents scolarisés au sein des principaux pays de l'Union européenne.
En France, ESPAD est mis en place avec l’appui de la Direction générale de l'Enseignement scolaire (DGESCO), de la Direction de l'Évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), du Secrétariat général à l'Enseignement catholique (SGEC) et de la Direction générale des études et recherches (DGER) du ministère de l'Agriculture.
En 2015, se déroule le 6me exercice d'ESPAD entre avril et mai, y compris dans les DOM. Comme les fois précédentes, l’enquête repose sur une méthodologie et un corpus de questions demeurés globalement identiques à ceux des exercices précédents, afin d’offrir une comparabilité des résultats dans le temps et entre pays.
Les résultats sont présentés à l’échelle d’un pays et parfois à l’échelle d’une région lorsque cela est statistiquement possible. Aucun résultat n’est établi à l’échelle d’un établissement scolaire.
Les thèmes
L’enquête ESPAD s’appuie sur un questionnaire comportant un socle de questions commun aux pays participants, relatif aux usages de tabac, alcool, tranquillisants et somnifères utilisés hors prescription médicale, cannabis et autres produits illicites, aux attitudes relatives à leur usage, à la perception des risques liés à leur usage, à l'accessibilité de ces substances, et aux problèmes liés aux conséquences de ces usages. Il intègre aujourd’hui des questions relatives aux jeux vidéo et les activités sur Internet. A la fin du questionnaire, un court module de questions optionnelles permet à chaque pays participant d’investiguer des champs de recherches spécifiques.
En France, en 2015, les thèmes des questions optionnelles, définis en partenariat avec l’Inserm, le ministère de la jeunesse et des sports et l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, sont :
- l’exposition des jeunes au marketing ou la publicité liée aux boissons alcoolisées
- les pratiques sportives et les usages qui y sont liés
Les terrains spécifiques
Dans les lycées agricoles, un volet d’enquête spécifique est mis en place avec le concours de la DGER (Direction générale des études et recherches) du Ministère de l'Agriculture. En 2015, cet exercice permet de tester un recueil de données par voie électronique, inédit dans le cadre d’ESPAD en France. Cette expérimentation fera l’objet d’une évaluation et, si elle s’avère positive, pourra être étendue lors des prochains exercices.
En 2015, pour la première fois, l’enquête est également menée dans les quatre DOM avec le soutien des ORS (Observatoires régionaux de santé) de Guyane, Martinique, Guadeloupe et La Réunion.
Autre particularité de cette édition 2015, un sur-échantillonnage des classes en Bretagne, Poitou-Charentes et Midi-Pyrénées, à la demande des rectorats et des acteurs locaux de santé publique, permettra d’obtenir des résultats au plan régional pour ces territoires. Dans les trois académies, la passation des questionnaires sera assurée principalement par des personnels de santé scolaire.