Enquête HBSC (Health Behaviour in School-Aged Children)

 

Présentation

L’enquête HBSC est une enquête internationale réalisée tous les 4 ans depuis 1982, sous l’égide du bureau Europe de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Actuellement, 41 pays ou régions, essentiellement européens, y participent et collectent des données sur la santé, le vécu scolaire et les comportements préjudiciables ou favorables à la santé des élèves âgés de 11, 13 et 15 ans avec une méthodologie standardisée. Concernant, les expérimentations et les consommations de produits psychoactifs, le questionnement était volontairement limité et concentré principalement sur les usages de tabac, d’alcool et de cannabis. Si le module intégrait également une question sur les autres usages de drogues illicites, rappelons que l’interrogation des plus jeunes sur les produits psychoactifs rares (cocaïne, LSD, héroïne...) peut poser quelques problèmes méthodologiques et éthiques. En particulier, les mesures peuvent être entachées d’une imprécision du fait de la méconnaissance des produits. Ces questions n’ont d’ailleurs pas été posées aux 11-13 ans. Une description très succincte des niveaux observés pour ces drogues est proposée dans le rapport global de l’enquête.

L’enquête HBSC est auto-administrée, strictement anonyme, menée en classe sous la responsabilité d’un enquêteur formé. La France y participe depuis 1994 : l’échantillon, initialement limité aux régions Midi-Pyrénées et Lorraine, concerne depuis 2002 l’ensemble du territoire métropolitain.  

D'avril à juin 2014, 10 434 élèves scolarisés en France métropolitaine, du CM2 à la première année de lycée, ont renseigné un questionnaire dans 286 établissements publics ou privés sous contrat avec l’Éducation nationale.

L’enquête est coordonnée par le service  médical du rectorat de Toulouse en lien avec l’Inserm U1027, le ministère de l’Éducation nationale, la direction de l’enseignement scolaire (DGESCO), la direction des études de  la performance et de la prospective (DEPP), l’Association pour le développement de  HBSC et l’INPES. L’OFDT, pour sa part, est depuis l’enquête 2002 l’un des principaux financeurs et collabore à l’élaboration et au développement de la thématique « drogues », ainsi qu’à son analyse et sa valorisation.  

 

Résultats

- 20 ans d’évolutions des usages de drogues en Europe à l’adolescence, Tendances, 2021, OFDT, Paris, 8 p.

- Consommations d'alcool, de tabac et de cannabis chez les élèves de 11, 13 et 15 ans - HBSC et EnCLASS France 2018, note, 2020, OFDT, Paris, 21 p.

- Comportements de santé et le bien-être des élèves de 11, 13 et 15 ans - HBSC et EnCLASS France 2018, synthèse, 2020, OFDT, Paris, 12 p.

- Les comportements de santé des collégiens (11-15 ans) parisiens et séquano-dionysiens : enquête HBSC 2014, Saint-Denis, OFDT, 28 p.

- Tendances n° 106, décembre 2015 : Alcool, tabac et cannabis en 2014, durant les « années collège »

- Tendances n° 80, avril 2012 : Alcool, tabac et cannabis durant les « années collège »

- Tendances n° 59, février 2008 : Tabac, alcool et cannabis durant la primo adolescence