Programme d'Etudes sur le Tabagisme des Adolescents en vue de sa Limitation (PETAL)

Les politiques de lutte contre le tabagisme à l’égard des adolescents et jeunes adultes : comprendre l’impact des politiques mises en œuvre et explorer de futures opportunités en matière de politiques publiques.


Petal-web.jpg

Présentation

Grâce aux données de bases nationales représentatives de la population et adolescents et des jeunes adultes (ESCAPAD, ESPAD, Baromètre santé), le projet PETAL vise à mieux comprendre les comportements liés au tabagisme des jeunes Français. L’objectif général est de documenter l’efficacité et l’équité de politiques publiques de lutte contre le tabagisme des jeunes et d’identifier des opportunités d’interventions pour le futur. Le projet mobilise des méthodes statistiques robustes afin de produire les résultats les plus justes possibles au regard des données disponibles actuellement. Il s’inscrit dans la volonté aujourd’hui de mieux évaluer les dispositifs mis en œuvre.

Financement et équipes scientifiques impliquées

Ce projet a débuté en novembre 2017 et est financé pour 24 mois par La Ligue contre le cancer dans le cadre de l’appel à projets 2017 Priorité Cancers Tabac de La Ligue contre le cancer et l’Institut national du cancer (INCA).

Les équipes de recherche impliquées sont les unités mixtes de recherche 1178 (Santé mentale et santé publique, INSERM-Paris Descartes-Paris Sud) et U1136 (Institut Pierre Louis d’épidémiologie et de santé publique, INSERM-Sorbonne Université), l’Observatoire Français des drogues et des toxicomanies (OFDT), Santé Publique France, l’Université de Californie San Diego et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD).

Contexte

Compte tenu des lourdes conséquences sanitaires du tabagisme et du potentiel addictif des produits du tabac, sa consommation par les adolescents et les jeunes adultes constitue un enjeu primordial de santé publique. En France, le Programme National de Réduction du Tabagisme (PNRT) 2014-2019 vise en premier lieu la prévention de l’initiation tabagique chez les adolescents. Au cours de la dernière décennie, certaines mesures de lutte contre le tabagisme étaient spécifiquement destinées aux jeunes, comme l’interdiction de fumer dans les établissements scolaires en 2007, l’interdiction de vente de tabac étendue à l’ensemble des moins de 18 ans en 2009 et la mise en place du paquet neutre. Dans la mesure où des évaluations robustes n’ont pas été systématiquement menées, les décideurs disposent de peu d’éléments permettant de savoir si ces mesures ont été efficaces.

Objectif

Ce projet de recherche inclut 4 objectifs spécifiques :

1 – Evaluer l’efficacité et l’équité de l’interdiction de vente de tabac aux moins de 16 ans puis aux moins de 18 ans. Evaluer des politiques publiques après leur mise en œuvre permet de s’assurer qu’elles ont atteint leur objectif (les interdictions de vente ont-elles pu protéger les jeunes du tabagisme ?), sans creuser les inégalités sociales (ont-elles eu un impact différent selon certains critères sociodémographiques ?).

2 – Identifier les déterminants des disparités socio-économiques en termes d’initiation tabagique chez les jeunes. Il existe un fort gradient social chez les jeunes dans la consommation de tabac. Pourtant, nous connaissons mal à ce jour les déterminants de telles inégalités sociales. Les identifier pourrait permettre de formuler des politiques publiques visant spécifiquement à réduire ces inégalités sociales de santé.

3 – Documenter les disparités territoriales de tabagisme chez les jeunes en France et leurs déterminants. De nombreuses études ont mis en évidence des disparités territoriales dans les comportements tabagiques, mais elles étaient en général menées à un niveau régional. Dans ce projet, nous proposons pour la première fois de mener une analyse spatiale fine sur l’ensemble du territoire français.

4– Comprendre le rôle de l’e-cigarette dans les trajectoires d’initiation tabagique chez les jeunes en France. L’utilisation de l’e-cigarette chez les jeunes s’est rapidement développée ces dernières années. Plusieurs études récentes ont évoqué son possible rôle dans l’initiation tabagique. Dans le cadre de la prévention du tabagisme des jeunes, il apparaît donc important de comprendre le rôle de l’e-cigarette dans les trajectoires d’initiation tabagique chez les jeunes en France.

 

Pour en savoir plus

- Programme national de réduction du tabagisme 2014-2019 accessible sur : http://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/PNRT2014-2019.pdf
- Spilka S, Le Nézet O, Janssen E, Brissot A, Philippon A, Shah J, Chyderiotis S, Les drogues à 17 ans : analyse de l’enquête ESCAPAD 2017, Tendances, OFDT, n° 123, 2018, 8 p .
- Andler R., Guignard R., Wilquin JL., Beck F., Richard J.-B., Nguyen-Thanh V. Electronic cigarette use in France in 2014, International Journal of Public Health, 2016 Mar;61(2):159-65.
- Beck F., Andler R., Lermenier A., La cigarette électronique en France : entre principe de précaution et réduction des risques, Dépendances, 2015, no 56, pp. 15-18.
- Spilka, S., Le Nézet, O., Ngantcha, M., & Beck, F. (2015). Consommation de tabac et usage de cigarette électronique à 17 ans en France, 2014. Bullelin Epidémiologique Hebdomadaire., 17–18, 289–296.
- Spilka, S., Nézet, O. Le, Beck, F., Choquet, M., & Legleye, S. (2008). Le tabagisme des adolescents suite à l ’ interdiction de vente aux mineurs de moins de 16 ans en France. Bulletin Épidémiologique Heb-domadaire, 187–190.
- DiFranza, J. R. (2012). Which interventions against the sale of tobacco to minors can be expected to reduce smoking? Tobacco Control, 21(4), 436–442. https://doi.org/10.1136/tobaccocontrol-2011-050145
- Brown, T., Platt, S., & Amos, A. (2014). Equity impact of interventions and policies to reduce smoking in youth: Systematic review. Tobacco Control, 23(e2), e98–e105. https://doi.org/10.1136/tobaccocontrol-2013-051451
- Soneji, S., Barrington-Trimis, J. L., Wills, T. A., Leventhal, A. M., Unger, J. B., Gibson, L. A., … Sargent, J. D. (2017). Association Between Initial Use of e-Cigarettes and Subsequent Cigarette Smoking Among Adolescents and Young Adults. JAMA Pediatrics, 1–10. https://doi.org/10.1001/jamapediatrics.2017.1488