Actualités européennes rss.gif


Europe.jpg

Cette page présente une sélection des dernières données publiées par l’EMCDDA (Observatoire européen des drogues et des toxicomanies) et d’autres organismes européens et internationaux.

L'EMCDDA tient à jour sur son site un vaste registre couvrant les estimations les plus récentes en matière de traitement et de prévalence, les maladies infectieuses liées à la drogue, l'estimation des consommations de drogues à hauts risques, les niveaux de mortalité et de criminalité liées à la drogue, ainsi que les réponses apportées par les différents pays. L'agence européenne propose également un accès aux données par pays.

Rapport sur les marchés de la drogue en Europe

Rapport 2019 sur les marchés de la drogue en Europe

26.11.2019

Le trafic de drogue est une activité commerciale très rentable et reste une activité essentielle pour les groupes criminels organisés en Europe. Comprendre la réalité du marché nécessite une approche globale, allant de la production au trafic en passant par la distribution et la vente. C'est en ayant suivi cette approche que l'OEDT et Europol publient leur 3e rapport sur les marchés de la drogue dans l'UE.

Documents disponibles en téléchargement :

- communiqué de presse (4 p., en français)
- rapport 2019 sur les marchés de la drogue dans l'UE (260 p., en anglais)
- résumé pour les décideurs et les professionnels (16 p., en anglais)
- vidéo et infographies (en anglais, sur le site de l'EMCDDA)

Évolution du marché européen du cannabis

Évolution du marché européen du cannabis

25.06.2018

Selon cette nouvelle publication de l'EMCDDA (Observatoire européen des drogues et des toxicomanies), les produits à base de cannabis sont de plus en plus diversifiés en Europe. Cette tendance pourrait se poursuivre, surtout si les changements de politique augmentent la disponibilité des produits à usage médical (et, potentiellement, leur utilisation récréative).

La publication souligne l'importance de veiller à ce que les pays soient en mesure de recueillir les informations adéquates pour surveiller ces produits et leurs effets sur la santé. Elle recommande notamment que les informations sur les formes concentrées de cannabis soient rassemblées aux niveaux national et européen. Par ailleurs, elle conseille, à des fins de réduction des dommages, que soient surveillées les concentrations de cannabidiol (CBD) dans le cannabis.

Document disponible en téléchargement :

- rapport de l'EMCDDA (en anglais, 19 p.)

Rapport européen EMCDDA 2019 sur les drogues

Rapport européen EMCDDA 2019 sur les drogues

06.06.2019

L’agence sur les drogues de l’UE publie son rapport européen 2019.

Documents disponibles en téléchargement :

- Communiqué de presse de l'EMCDDA (en français, 5 p.)
- Rapport (en français, 100 p.)
- Encart sur les estimations relatives à la consommation de drogues dans L’UE (en français, 1 p.)
- Bulletin statistique 2019 (site EMCDDA)
- Panorama national des drogues pour chaque pays (site EMCDDA)

Cannabis à usage médical dans l'UE

Cannabis à usage médical dans l'UE

02.05.2018

Que disent les données scientifiquement validées à propos du cannabis et des cannabinoïdes à usage médical? Quelle est la différence entre les médicaments et les préparations à base de cannabis et pourquoi est-ce important? De quelle manière cette question est-elle réglementée dans l’Union européenne? Un nouveau rapport publié ce jour par l’EMCDDA (Observatoire européen des drogues et des toxicomanies) se penche, parmi d’autres, sur ces questions. Intitulé «Medical use of cannabis and cannabinoids: questions and answers for policymaking» (Cannabis et cannabinoïdes à usage médical: questions et réponses à l’intention des décideurs politiques), ce rapport répond à l’intérêt croissant que suscite cette question alors que de plus en plus de pays européens développent et mettent en œuvre des politiques dans ce domaine.

Documents disponibles en téléchargement :

- communiqué de presse de l'EMCDDA (en français, publié le 4 décembre pour présenter l'édition originale en anglais du rapport, 2 p.)
- rapport de l'EMCDDA (en français, 56 p.)

Laura d’Arrigo réélue à la présidence du Conseil d'administration de l'EMCDDA

Laura d’Arrigo réélue à la présidence du Conseil d'administration de l'EMCDDA

14.12.2018

Réuni à Lisbonne cette semaine, le conseil d’administration de l’EMCDDA a réélu la Française Laura d’Arrigo, conseillère diplomatique auprès de la MILDECA, présidente pour les trois prochaines années. Membre du conseil d'administration depuis décembre 2013, elle est la première femme à occuper ce poste.

Franz Pietsch (Autriche) a été réélu pour sa part au poste de vice-président. Membre du conseil d’administration depuis 2002, M. Pietsch représente l’Autriche pour les questions internationales en matière d’addictions et de drogues.

Document disponible en téléchargement :

- communiqué de presse de l'EMCDDA (en français, 2 p.)

Mise en lumière des évolutions profondes du marché européen de la cocaïne

Mise en lumière des évolutions profondes du marché européen de la cocaïne

13.12.2018

Les dernières évolutions du marché européen de la cocaïne sont explorées dans un nouveau rapport publié ce jour par l’EMCDDA. Le rapport fait suite au rapport européen 2018 sur les drogues, qui a mis en évidence une augmentation de la disponibilité de cocaïne de haute pureté en Europe, un déplacement des itinéraires de trafic et un nombre croissant de nouvelles admissions dans un traitement spécialisé. S'appuyant sur la méthodologie innovante de l'agence, appelée trendspotter, la nouvelle publication examine les facteurs de fond à l'origine de ces développements.

Documents disponibles en téléchargement :

- Communiqué de presse de l'EMCDDA (en anglais, 2 p.)
- Rapport de l'EMCDDA (en anglais, 28 p.)

Surveiller la consommation de drogue dans l'espace récréatif public et privé en Europe : défis conceptuels et innovations méthodologiques

Surveillance de l'usage de drogue dans l'espace récréatif public et privé en Europe - Défis conceptuels et innovations méthodologiques

15.11.2018

Un rapport technique de l'EMCDDA explore la manière dont, à travers des enquêtes sur des populations ciblées, sont recueillies des données sur l'usage de drogues dans l'espace récréatif public (pubs, bars, clubs, scènes musicales) et privé en Europe. Il recense les sources de données émergentes et les innovations méthodologiques mobilisées dans le cadre de recherches sociologiques et pharmacologiques d'avant-garde.

Document disponible :

- rapport de l'EMCDDA (en anglais, 42 p.)

Rapport sur le marché illicite actuel de captagon

Rapport sur le marché illicite actuel de captagon

22.10.2018

Un rapport de l'EMCDDA sur le captagon reprend et complète un rapport publié par l'OFDT, auquel était consacré le n° 10 de Drogues, enjeux internationaux.

Document disponible en téléchargement :

- rapport de l'EMCDDA (en anglais, 21 p.)

Mise sous contrôle de deux nouveaux opioïdes de synthèse

28.09.2018

À la suite du rapport d'évaluation des risques relatifs à cette nouvelle substance produit par l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) et Europol, le Conseil de l'UE a décidé de soumettre deux nouveaux opioïdes de synthèse (cyclopropylfentanyl and methoxyacetylfentanyl) à des « mesures de contrôle et de sanctions pénales ». Les États membres ont un an pour transposer cette mesure sur le plan de leur droit national.

Documents disponibles en téléchargement :

- Communiqué de presse EMCDDA (anglais, 2 p.)
- Rapport d'évaluation des risques cyclopropylfentanyl (anglais, 58 p.)
- Rapport d'évaluation des risques methoxyacetylfentanyl (anglais, 58 p.)

Usages de nouvelles substances psychoactives en milieu carcéral

Usages de nouvelles substances psychoactives en milieu carcéral

07.06.2018

Des signaux de plus en plus nombreux tendent à établir que la consommation de nouvelles substances psychoactives (NPS) sont à l'origine de problèmes massifs dans certaines prisons européennes, et que les réponses appropriées font généralement défaut. Le phénomène demeure toutefois faiblement et inégalement documenté.

L'EMCDDA (Observatoire européen des drogues et des toxicomanies) a réalisé entre août et décembre 2017 une évaluation  rapide et ciblée de l'utilisation de ces substances en milieu carcéral, qui fait aujourd'hui l'objet d'un rapport préliminaire.

Document disponible :

- Rapport préliminaire de l'EMCDDA (en anglais, 20 p.)

Homicides liés aux drogues

Homicides liés aux drogues

25.05.18

L'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCCDA) publie un rapport destinés aux professionnels et aux décideurs se présentant comme un état de l'art sur les homicides liés aux drogues. À travers cette publication, l'EMCDDA témoigne de ses efforts pour étendre sa surveillance dans le domaine de la criminalité liée à la drogue, dans le but de mieux appréhender toutes les ramifications du phénomène.

Document disponible en téléchargement :

- Rapport de l'EMCDDA (en anglais, 53 p.)

Cannabis et sécurité routière

Cannabis et sécurité routière

23.05.2018

L'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCCDA) publie, en partenariat avec le Centre canadien sur l'usage et l'abus de substances  (CCSA), un rapport présentant les travaux exposés lors du 3e symposium international sur la conduite sous facultés altérées par les drogues, qui s'est tenu à Lisbonne le 23 octobre 2017. Cet évènement était le fruit d'une initiative commune portée par l'EMCDDA, le CCSA, le programme international de l'Institut national américain sur l'abus des drogues (NIDA) et la Fondation contre la drogue de Nouvelle-Zélande. Une centaine de chercheurs, professionnels et experts en politique publique venus de plus de 30 pays avaient étés réunis à cette occasion.

Documents disponibles en téléchargement :

- communiqué de presse de l'EMCDDA/CCSA (en anglais, 1 p.)
- Rapport commun EMCDDA/CCSA (en anglais, 18 p.) 

Mise sous contrôle de deux nouveaux cannabinoïdes de synthèse

Mise sous contrôle de deux nouveaux cannabinoïdes de synthèse

14.05.2018

À la suite du rapport d'évaluation des risques relatifs à cette nouvelle substance produit par l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) et Europol, le Conseil de l'UE a décidé de soumettre deux nouveaux cannabinoïdes de synthèse (ADB-CHMINACA and CUMYL-4CN-BINACA) à des « mesures de contrôle et de sanctions pénales ». Les États membres ont un an pour transposer cette mesure sur le plan de leur droit national.

Documents disponibles en téléchargement :

- Communiqué de presse EMCDDA (en anglais, 1 p.)
- Rapport d'évaluation des risques ADM-CHMINACA (en anglais, 83 p.)
- Rapport dévaluation des risques CUMYL-4CN-BINACA (en anglais, 60 p.)
- Rapport conjoint initial EMCDDA-Europol ADM-CHMINACA (en anglais, 15 p.)
- Rapport conjoint initial EMCDDA-Europol CUMYL-4CN-BINACA (en anglais, 15 p.)

Analyse des eaux usées : une étude dans 60 villes européennes

Analyse des eaux usées : une étude dans 56 villes européennes

07.03.2018

Les résultats du plus grand projet européen d'analyse des eaux usées à ce jour sont présentés dans un rapport de l'EMCDDA (Observatoire européen des drogues et des toxicomanies). Le projet en question a analysé les eaux usées dans une soixantaine de villes européennes afin d'explorer les habitudes de consommation de drogues de ceux qui y vivent. Les résultats fournissent un aperçu précieux du flux de médicaments à travers les villes concernées, révélant des variations géographiques marquées.
Ce rapport est actuellement disponible en anglais. Une version en français sera proposée dans les semaines à venir.

Document disponible en téléchargement :

- Rapport de l'EMCDDA (en anglais , 10 p.)

Rapports conjoints EMCDDA-Europol sur deux nouveaux dérivés du furyfentanil

Rapports conjoints EMCDDA-Europol sur deux nouveaux dérivés du furyfentanil

28.02.2018

En septembre 2017, l'EMCDDA (Observatoire européen des drogues et des toxicomanies) et Europol ont examiné les informations disponibles sur deux nouvelles substances psychoactives, le N-phenyl-N-[1-(2-phenylethyl)piperidin-4-yl]cyclopropanecarboxamide (communément connue sous l'abréviation de cyclopropylfentanyl) et le 2-methoxy-N-phenyl-N-[1-(2-phenylethyl)piperidin-4-yl]acetamide (communément connue sous l'abréviation de methoxyacetylfentanyl). Les deux organisations ont conclu que des informations suffisantes ont été accumulées pour mériter la production de rapports conjoints sur ces substances tel que stipulé par l'article 5.1 de la décision 2005/387/JHA du Conseil européen sur l'échange d'informations, l'évaluation des risques et le contrôle des nouvelles substances psychoactives

Document disponible en téléchargement :

- rapport conjoint EMCDDA-Europol sur le cyclopropylfentanyl (en anglais, 16 p.)
- rapport conjoint EMCDDA-Europol sur le methoxyacetylfentanyl (en anglais, 16 p.)



Archives actualités européennes de 2005 à 2017

 

L'EMCDDA (Observatoire européen des drogues et des toxicomanies)

L'EMCDDA est une agence indépendante de l'Union européenne, dont la mission est d'apporter "des informations objectives, fiables et comparables au niveau européen sur le phénomène des drogues et des toxicomanies et leurs conséquences".

Le réseau d'information REITOX

Afin de documenter l’évolution du phénomène des drogues dans l’Union européenne, l’EMCDDA coordonne un réseau de centres d'information (dits « points focaux nationaux ») situés dans chacun des États membres ainsi qu'en Croatie, en Turquie et en Norvège et à la Commission européenne. L’OFDT est ce centre de référence pour la France.
Les points focaux nationaux transmettent chaque année des données actualisées provenant des unités d'observation de la drogue dans leur propre pays ainsi que d'organes spécialisés sélectionnés, gouvernementaux et non gouvernementaux. Ils constituent l'axe central autour duquel s'organisent les travaux de l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies.

Les informations statistiques, documentaires et techniques traitées ou produites par l'EMCDDA fournissent à son audience une image d'ensemble sur le phénomène des drogues en Europe.

Le site internet de l'EMCDDA propose ainsi :

  • des informations détaillées sur tous les aspects de l'usage de drogue en Europe, notamment par pays
  • une section consacrée aux différentes politiques et réglementations en Europe, avec un outil de comparaison des législations nationales
  • ses publications téléchargeables ainsi que les modalités de commande pour leur version imprimée
  • un accès libre aux bases de données spécialisées de l'EMCDDA
  • des liens vers les différents centres nationaux d'information sur les drogues en Europe
  • des liens vers les sites de nombreuses organisations spécialisées aux niveaux européen et international

La politique de l'UE en matière de drogues

L'UE a élaboré une stratégie en matière de drogue qui couvre la période 2013-2020 (approuvé par le Conseil européen le 7 décembre 2012). Elle est axée sur la réduction de la demande et de l'offre de drogues et aborde les thèmes transversaux suivants : coordination, coopération, information, recherche, observation et évaluation.

Elle s'accompagne au total de deux plans d'action, l'un couvrant la période 2013-2016, l'autre la période 2017-2020.

Pour en savoir plus :

L'Union européenne et le phénomène des drogues : Questions fréquemment posées , EMCDDA - Commission européenne, octobre 2010, 12 p.