A+ A-

 

miniESPAD2015Guadeloupe.jpg

Les usages de drogues chez les lycéens de Guadeloupe - Résultats de l’enquête ESPAD 2015

 

OFDT, 15 p.
Juin 2018

L'enquête ESPAD sur l'usage des principales substances psychoactives au lycée à été décliné pour la première fois en Guadeloupe en 2015

Des consommations moindres qu'en métropole

Globalement, les consommations de substances psychoactives licites ou illicites parmi les lycéens en Guadeloupe se situent en deçà de celles observées auprès de la population lycéenne de l’Hexagone. L’usage de cigarettes au cours de la vie y est de dix points inférieur à celui relevé en métropole. Les niveaux d’usage de cannabis sont significativement moindres. En revanche, les usages d’alcool, y sont plus répandus, même si les alcoolisations ponctuelles importantes (API) et ivresses  sont moins souvent mentionnées.

Des résultats dans la continuité de ceux relevés chez les plus âgés

Les niveaux d’usage déclarés dans l’enquête ESPAD s’inscrivent dans la continuité d’autres enquêtes menées en population adolescente, telle que ESCAPAD, et laissent augurer des comportements qui se poursuivent chez les jeunes adultes, comme décrit par le Baromètre santé. Ces résultats démontrent l’importance d’inscrire les territoires d’outre-mer dans les programmes d’enquêtes nationales, pour en souligner les spécificités territoriales.

Auteur : OFDT


Télécharger le rapport en PDF (1 Mo)